Accueil Espace Bouddhiste Société Apprendre à méditer : 4 pratiques relaxantes

Apprendre à méditer : 4 pratiques relaxantes

75
0

Pratiquée régulièrement, la méditation permet d’apaiser les tensions, de développer notre concentration et de renforcer notre système immunitaire. Grâce à l’imagerie médicale, les scientifiques ont même constaté qu’elle améliorait nos capacités cérébrales. Consacrez-lui quelques minutes par jour pour en ressentir tous les bienfaits.

Apprendre-a-mediter-4-prati.jpg

Respirez « en toute conscience »

Cet exercice est un support pour la méditation. La respiration aide en effet l’esprit à rester en contact avec l’instant présent et à chasser les pensées parasites. Elle doit être libre : ne cherchez pas à la contrôler. Observez son rythme naturel et laissez-vous gagner par le bien-être qu’elle procure.

Inspirez profondément par les narines, puis expirez, toujours par le nez, comme si vous poussiez un soupir. Recommencez six ou sept fois pour aérer à fond vos poumons. Terminez par une longue expiration.

En inspirant, pensez « inspire ». En expirant, pensez « expire », afin d’avoir une conscience plus vive de l’air qui pénètre dans votre corps.

Faites « zazen » dans la position du lotus

L’objectif est de se concentrer à la fois sur la respiration et sur la posture elle-même, qui est la principale du bouddhisme zen.

Croisez les jambes en lotus (pied sur la cuisse du côté opposé) ou asseyez-vous en tailleur sur un coussin (zafu). Les genoux reposent sur le sol. La colonne vertébrale doit être bien droite, le menton rentré, la nuque étirée.

Posez votre main gauche sur votre main droite, les paumes dirigées vers le haut. Les pouces se touchent aux extrémités et sont dans le prolongement l’un de l’autre, formant un ovale.

Prenez conscience de ce point de contact entre les deux pouces. Les mains reposent sur les cuisses, en appui sur le bas du ventre, là où se trouve votre hara (centre d’énergie). Les yeux sont mi-clos et simplement fixés sur un point. Le regard ne doit pas se troubler.

Concentrez-vous sur votre souffle durant l’expiration. Restez dans cette position relâchée pendant trois minutes, sans rien faire, en prenant conscience de votre corps détendu.


Lire la suite sur : www.topsante.com


POUR COMMANDER CE ZAFU, CLIQUEZ ICI




Previous articleAfghanistan : sur les traces du bouddha couché
Next articleBrûler de l’encens, une pratique zen… mais pas pour la santé