Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Au centre bouddhiste, méditation et prière

Au centre bouddhiste, méditation et prière

19
0
Le bouddhisme à Blye
Le bouddhisme à Blye

Même si les panneaux installés dans le village n’indiquent pas la bonne direction, il est facile d’apercevoir au loin, à travers champ, le stupa du centre bouddhiste de Blye, cette structure blanche pointant vers le ciel commémorant la mort du Bouddha, et ses grands drapeaux couverts de messages en tibétain : des drapeaux de prières qui s’envolent au vent.

La France compte plus de 40 centres bouddhistes à la suite de la venue de nombreux maîtres y ayant établi leur centre. Dans le Jura, c’est Gangteng Tulkou Rimpoché, grand lama bhoutanais qui a créé son centre européen en 1999 dans les locaux d’une ancienne colonie de vacances.

Depuis, même si une partie des dortoirs a été conservée pour accueillir les visiteurs et bouddhistes de passage, l’autre partie des locaux est transformée pour accueillir les activités de prière. Des coussins sont installés à même le sol pour les bouddhistes au moment de la prière avec un siège un peu plus haut pour le maître qui la dirige. Au centre européen de Yeshe Khorlo (qui signifie la roue de la sagesse), c’est le Khempo (diplômé en spiritualité) Karma Wangyel qui a été envoyé par son demi-frère, Gangteng Tulkou Rimpoché, pour assurer les enseignements et la tenue du centre.


Lire la suite sur : www.voixdujura.fr




Previous articleSri Lanka : les moines sont trop gros
Next articleMéditation, les clés du nirvana