Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Ramadan : sept idées reçues sur les interdits

Ramadan : sept idées reçues sur les interdits

6
0

Le ramadan, rendez-vous religieux annuel des musulmans marquant une période de jeûne d’un mois, doit démarrer le 9 juillet. Quels sont les véritables interdits à respecter. Quels sont les fausses idées.

Retour sur les interdits du ramadan pendant la journée.
Retour sur les interdits du ramadan pendant la journée.

Il y a l’esprit, il y a la lettre. Et parfois, l’esprit n’a plus rien à voir avec la lettre. Le ramadan, tradition religieuse tirée du Coran, souffre de nombreuses idées reçues notamment sur les véritables interdits à respecter lors de ce jeûne qui doit durer un mois.

Une chose est sûre, les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant le jeûne. Il leur est interdit de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l’aube et le coucher du soleil. Contacté par metronews, Fateh Kimouche fondateur d’Al-Kanz.org, un site d’informations pour les consommateurs musulmans tient à lever le doute sur une première idée reçue. « Beaucoup de gens croient que l’on doit jeûner à partir du lever du soleil. Or, c’est à partir de l’aube, il peut y avoir une heure de différence », précise ce spécialiste de la religion musulmane. Et pour le reste ?

Peut-on fumer ?

Depuis quelques années, la cigarette s’est ajoutée aux interdits du ramadan. Pourtant, fumer à l’instar de se droguer, fait partie des péchés musulmans. « Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l’est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l’interdit de façon plus générale », ajoute Fateh Kimouche.

Peut-on avaler sa salive ?

C’est une idée reçue répandue chez les fanatiques ou les personnes qui ne connaissent pas véritablement la religion musulmane. Pas besoin de cracher tout au long de la journée, ceux qui pratiquent le ramadan peuvent bien évidemment avaler leur salive. « Comme pour les prières, on peut se rincer la bouche avec de l’eau, mais il faut être vigilant à tout recracher », ajoute le fondateur d’Al-Kanz.

Peut-on se laver les dents ou prendre une douche ?

Ces questions reviennent très souvent lors de la période de jeûne. En réalité, un seul interdit prévaut : ne jamais ingurgiter autre chose que sa propre salive. Aller à la piscine, prendre une douche ou se brosser les dents est donc tout à fait possible tant que la personne n’avale rien. Pour ne pas tenter le diable, une parade existe pour se brosser les dents sans risquer d’avaler de l’eau. Un petit bâton à mordiller, le Siwak, fait office de brosse à dent et de dentifrice.

Peut-on se maquiller ou inhaler du parfum ?

Le maquillage est interdit et se parfumer est toléré même s’il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool. Concernant l’inhalation de parfum ou d’encens, l’interprétation diffère selon les 4 Ecoles juridiques de l’islam. Mais l’interdiction d’inhaler du parfum ou de l’encens « n’est pas majoritaire dans cette religion », précise Fateh Kimouche.


Lire la suite sur : www.metronews.fr




Previous articleSecrets et Bienfaits spirituels du Jeûne selon l’Islam sunnite
Next articleLe dressage du taureau en dix images – Partie 3