Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le dalaï lama veut que les jeunes crée un « siècle plus heureux »

Le dalaï lama veut que les jeunes crée un « siècle plus heureux »

20
0
Le dalaï lama à Bangalore le 5 juillet 2013 [- / AFP]
Le dalaï lama à Bangalore le 5 juillet 2013 [- / AFP]

Le dalaï lama a appelé les jeunes du monde entier à créer un « siècle plus heureux » lors des festivités pour son 78e anniversaire samedi dans le sud de l’Inde en présence de milliers de Tibétains en exil. « La génération d’aujourd’hui peut créer de meilleures conditions de vie et construire un monde où chacun peut vivre en harmonie et dans un esprit de coexistence », a déclaré le chef spirituel en exil des Tibétains.

« Les jeunes d’aujourd’hui ont l’occasion de créer un siècle plus heureux (…) Pour ceux d’entre nous (nés) au XXe siècle, il n’y a rien que nous puissions faire », a-t-il ajouté devant une foule de 40.000 exilés tibétains à Bylakuppe, à 250 km de Bangalore, la capitale de l’Etat du Karnataka.

Dans son discours d’une heure, le dirigeant spirituel, prix Nobel de la paix en 1989, a lancé un nouvel appel « à pratiquer la compassion » et ne pas seulement penser à soi, ajoutant que l’éducation n’avait de valeur que « si l’on éprouve de la compassion envers les autres ».

Le dalaï lama a établi son siège en exil en 1959 à Dharamsala dans le nord de l’Inde après l’occupation du Tibet par la Chine.

Dans les années 1960, des milliers de Tibétains sont venus s’établir à Bylakuppe, où ils sont aujourd’hui 18.000, dont 9.000 moines et religieuses. Cette communauté compte notamment deux monastères, des temples, des écoles et des hôpitaux.

Au total, l’Inde accueille officiellement 120.000 réfugiés tibétains, dont 40.000 dans l’Etat du Karnataka.


Lire la suite sur : www.directmatin.fr




Previous articleBussy Saint Georges : inauguration du plus grand temple bouddhiste d’Europe
Next articleLongchamp : des bougies pour Bouddha