Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Légumes de saison: soyez gourmands et profitez de leurs bienfaits!

Légumes de saison: soyez gourmands et profitez de leurs bienfaits!

19
0

Avec le beau temps, les légumes de saison envahissent les étals, leurs bienfaits pour l’organisme sont nombreux et les recettes ne manquent pas pour en profiter pleinement. Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez trouver en ce moment.

L’ail

Les actions bienfaitrices de l’ail sur la santé sont nombreuses. Les différentes études menées montrent que celui-ci réduit jusqu’à 20% le mauvais cholestérol. Efficace contre l’hypertension, l’ail est aussi un antibiotique naturel, et il est bon d’en consommer en cas d’infection broncho-pulmonaire. En plus de ses propriétés antiseptiques, il prévient du cancer et aurait même des propriétés aphrodisiaques.

ail.jpg

Consommé cru, l’ail garde la plupart de ses propriétés antiseptiques, il peut être haché ou pillé. Ne jetez pas la tige, celle-ci se marrie parfaitement à vos salades. Autre idée pour le manger, cuit au four avec la peau, l’ail en chemise fond alors délicieusement sur la langue!

Le fenouil

Il est réputé pour avoir une action bienfaitrice sur la tension artérielle. Riche en fibres, il regorge de vitamines, en particulier les vitamines C, E et B9. Il aide également à combattre le mauvais choléstérol grâce aux acides gras polyinsaturés qu’il renferme.

Fenouil
Fenouil

Excellent en salade, il se marie très bien à l’orange pour les gourmands. Pour cela, émincez du fenouil et ajoutez y quelques quartiers d’orange. Pour la sauce, mélangez huile d’olive, raisins secs, jus d’orange, estragon et piment d’espelette. Laissez mariner le tout pour bien profiter de la saveur de cette salade!

Les Bettes

Blettes
Blettes

Extrêmement riche en magnésium et en calcium, la bette est également une bonne source de potassium et contribue à la lutte contre l’hypertension artérielle. Elle apporte aussi beaucoup de fer.

Pour manger les bettes, rien de tel qu’une tarte au vert! Pour cela garnissez votre pâte feuilletée avec une préparation à base de lait d’oeufs et de bettes découpées.

Le céleri

Outre ses fibres, le céleri présente des oligo-éléments rares excellents pour l’organisme comme le chrome ou le sélénium. Le céleri serait aussi un moyen naturel de lutte contre la rétention consommé quotidiennement en branches au petit déjeuner.

Pour profiter pleinement de ce légume rien ne vaut des rillettes de céleri aux pommes! Il vous faudra 200 g de céleri-rave et 1 grosse pomme de type Elstar ou Pink Lady, pour la mayonnaise à l’origan : 1 jaune d’ œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, 20 cl d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe d’origan frais ciselé, du sel et du poivre noir du moulin

Céleri découpé
Céleri découpé

La recette en détail : nettoyer puis éplucher le céleri-rave, le râper ensuite et réserver. Éplucher, épépiner puis détailler la pomme en fines lamelles et réserver. Pour la mayonnaise à l’origan : sortir tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de la mayonnaise au moins une heure avant la préparation de celle-ci, afin qu’ils soient à température ambiante au moment de les utiliser. Disposer la moutarde dans un bol, saler et poivrer généreusement. Mélanger à l’aide d’une fourchette, ajouter ensuite le jaune d’œuf, puis tout en battant légèrement le mélange, ajouter un filet d’huile. Continuer à battre le mélange pendant 5 minutes (de manière régulière et toujours dans le même sens) en ajoutant progressivement le restant d’huile, par petites doses. Dès que la mayonnaise est « prise », ajouter l’origan finement ciselé et mélanger.

Les asperges

L’asperge contribue au bon fonctionnement intestinal. Ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Elle est aussi riche en nutriments indispensables à l’organisme: fer, calcium, magnésium, provitamine A, vitamines E et C. Elle est richement dotée en vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B2. Point important : elle garde toutes ses qualités nutritives cuite à la vapeur.

Botte d'asperges
Botte d’asperges

Profitez-en vite, la saison des asperges s’achève! Pour la déguster, pensez au potage! Faites cuire les asperges découpées en tronçon une demi-heure dans du bouillon et mixer ensuite finement en ajoutant cerfeuil, crème fraîche et deux jaunes d’œuf.

Le chou chinois

La consommation régulière de ce chou ferait office de prévention contre certaines formes de cancer (pancréas, poumon, ovaires notamment). Il aide aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. On lui attribue aussi depuis récemment des propriétés sur le déclin cognitif chez la femme qu’il ralentirait. En tout cas, il contient énormément de caroténoïdes, et est une bonne source de vitamines ( A, C et K), ainsi que de calcium. Il apporte aussi à l’organisme de la manganèse.

Idée recette: les galettes de tofu au chou rouge. Pour cela il vous faut : 2 carottes, 3 branches de céleri, 1 oignon, 1 gousse d’ail, du persil, 250 gr de tofu, du sel et du poivre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupes de chapelure, 1 chou chinois, ainsi qu’un peu de beurre et d’huile.

Chou chinois
Chou chinois

Raper les carottes, émincer le céleri, l’oignon, l’ail et le persil et mixer le tofu afin d’obtenir une purée. Mélanger la purée de tofu avec les légumes précédents, saler et poivrer. Ajouter l’oeuf et la sauce soja, compléter avec la chapelure pour obtenir une préparation souple. Emincer le chou chinois, porter une casserole d’eau salée à ébullition et y plonger le choux 3 mn pas plus, l’égoutter et le réserver au chaud. Fondre le beurre et en arroser le chou, saler et poivrer. Façonner de petites galettes de pâte au tofu, chauffer l’huile dans une casserole et y faire dorer les galettes puis répartir le chou dans les assiettes et y déposer les galettes!

Les épinards

Les épinards sont connus pour leur apport nutritif particlièrement riche, et en effet, elles ont beaucoup à donner à l’organisme : calcium, magnésium, potassium, vitamine C, carotènes, mais aussi flavonoïdes favorisant l’action de la vitamine C.

Epinards
Epinards

Pour les savourer, pourquoi ne pas les cuisiner en risotto ou avec des noisettes? Pour cela mettez les noisettes à dorer dans le four chauffé à 180°C pendant environ 10 minutes en surveillant la coloration. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’arachide et y faire revenir des échalotes émincées (elles ne doivent pas blondir). Ajouter l’ail haché finement. Cuire tout doucement sans bruler l’ail pendant environ 4 à 5 minutes. Puis faire cuire les épinards dans une poêle avec un peu de beurre pendant environ 7 à 8 minutes en remuant régulièrement pour ne pas attacher et évaporer l’eau des légumes. Mélangez et c’est prêt!

Le poivron

Très peu calorique, riches en fibres, le poivron est le champion de l’apport en vitamine C et en flavonoïdes. Ce légume méditerranéen est excellent pour la santé.

Poivrons
Poivrons

Pour varier un peu des sauces traditionnelles, on peut faire une sauce au poivron! Pour cela il faut faire fondre dans un fond d’huile les poivrons découpés puis passer la préparation au mixeur avant de saler et de poivrer. Le poivron est aussi très bon en tourte!

En tout cas, profitez des bienfaits des légumes de saison, idéaux pour fortifier l’organisme et lutter contre le cancer!


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv




Previous articleLa grande vogue de la méditation
Next articleSungjang Rinpoché, jeune tibétain et déjà grand maître spirituel bouddhiste