Accueil Espace Bouddhiste Société La grande vogue de la méditation

La grande vogue de la méditation

92
7

La pratique de la méditation fait fureur et la fréquentation des cours est en hausse exponentielle. Grâce à des passeurs qui l’ont laïcisée et occidentalisée; à cause d’une société stressée, angoissée et frustrée qui privilégie l’avoir à l’être.

Image-aspx.jpg

Il appelle cela des «marathons de méditation». Régulièrement, le samedi ou le dimanche, débutants ou avancés peuvent s’inscrire pour une, deux ou trois heures de méditation dans son cabinet de l’avenue de Chamonix à Genève. La fréquentation, tout comme celle de ses cours collectifs et particuliers, est en augmentation «exponentielle» depuis une année, alors qu’il ne fait quasi aucune publicité.

“IL NE FAUDRAIT PAS QUE LA MÉDITATION DEVIENNE UNE SIMPLE PILULE DU BONHEUR.”
Jacques de Coulon, philosophe et enseignant, Fribourg

Ariel Guerra, né en Argentine il y a trente-neuf ans, a créé Idenciel à Genève en 2007 après de longues années en Asie. Il est désormais sollicité pour proposer de la méditation aux femmes qui vont accoucher, aux enseignants de classes enfantines, aux étudiants de l’Université de Genève. «Le mot même de méditation a été démystifié. Il a longtemps été perçu comme lié à une tradition religieuse asiatique sans lien avec nous. Moi-même, je préférais parler de “gestion du mental”, c’est tout dire…»

Directeur de la collection L’esprit d’ouverture chez Belfond, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, basée à Paris et à Genève, Fabrice Midal a été l’un des premiers à proposer, voici vingt-cinq ans, un apprentissage de la méditation adapté aux Occidentaux. Son dernier livre, en fait un coffret CD (Audiolib) proposant 12 séances de méditations guidées, est quasi épuisé un mois après sa sortie.

Lire la suite sur www.hebdo.ch




Previous articleJuillet 2013 — Le Journal des Sanghas
Next articleLégumes de saison: soyez gourmands et profitez de leurs bienfaits!

Commentaires sont fermés