Accueil Enseignements Articles et conférences André Lemort — Ne vous trompez pas dans la pratique de la...

André Lemort — Ne vous trompez pas dans la pratique de la Voie

9
1
zen
zen

S’il vous plaît, ne vous trompez pas dans la pratique de la Voie.

S’il vous plaît, ne vous trompez pas dans la pratique de la Voie, La Voie c´est seulement être ce que l´on est, ni plus ni moins. Beaucoup de pratiquants s´emberlificotent avec l´enseignement, s´inventent des contes infantiles pour donner consistance à leur moi et le situer toujours au centre de leur vie. Si je me réfère à ce que j´ai dit hier et avant-hier, il ne s´agit pas de devenir un moi sans activité mentale. Ceci, une fois de plus, c´est faire de la pratique, de la Voie, une caractéristique du moi qui demeure.

Obtenir une caractéristique déterminée, ceux qui se déguisent et se rasent la tête …

J´ai vu pas mal de pratiquants situer leur pratique dans l’obtention d’une caractéristique déterminée, une caractéristique zen ou toute autre caractéristique supposément sage, que je qualifierai de « sagesse de supermarché », celle-là qui permet de vendre tant de livres aux imbéciles qui, semble-t-il, sont en nombre considérable puisque ce marché est florissant.

– Ceux qui ont l’air Samouraï …

Ainsi que le dit Kodo Sawaki, il y a ceux qui veulent se déguiser en célibataires, ceux qui veulent se déguiser en moines, ceux qui se rasent le crâne pour ressembler à un modèle, à une image. Ceci peut servir, mais attention de ne pas tomber dans le leurre et confondre apparence et réalité. Il y a aussi ceux qui veulent avoir l´air de samouraïs, ceux qui veulent avoir une voix qui résonne comme celle de Taisen Deshimaru.

– Ceux qui ont une culture japonaise …

Depuis que je vis en Colombie, je fais tout pour ne pas donner à la pratique une caractéristique de culture japonaise. Cela n´a rien à voir avec la Voie. La Voie n´a aucune caractéristique, vraiment aucune. Je sais que beaucoup souhaitent avoir un maître serein, toujours semblable à une image qu´on s´est crée de ce que devrait être la sagesse.

www.fundacionzen.org

– Des maîtres bizarres et excentriques …

Alors pourquoi les maîtres les plus grands de la tradition du Zen ont-ils toujours été des gens bizarres, excentriques ? Mais comme ils appartiennent au passé et sont reconnus en tant que tels, on les accepte. Je me demande parfois comment un type comme Ikyu serait accueilli dans notre société d´aujourd´hui ?

Voir ce préfabriqué de toutes pièces, ne le déguisez pas, ne vous donnez pas cette peine

La Voie consiste à voir ce moi et toutes les conséquences de sa présence, vides. Voir ce moi comme fabriqué de toutes pièces, comme une élaboration mentale momentanée et sans réalité. Alors, s´il vous plait, ne le déguisez pas, ne vous donnez pas cette peine.

– Possibilité de revenir à la vie en tant que telle

Quand au voit le vide du moi, le vide de son contenu, alors il y a possibilité de retourner à la vie en tant que telle —je ne peux pas même dire la vie de chacun— de retourner à une liberté totale. Ceci se manifeste selon les circonstances, d´une manière ou d´une autre.

Le vent balaie la lune sans taches

Il n´y a pas même une caractéristique particulière à conserver.
Une phrase, je ne suis pas sûr qu’elle soit d´un poème : « Le vent balaie la lune sans taches. » C´est une illustration de la vie de l´homme de la Voie, de la personne de la Voie ; le vent peut être froid, chaud, sec ou humide, poussiéreux, agréable ou désagréable, en tout cas quel qu´il soit, il balaie la lune sans taches. Les circonstances de la vie doivent balayer votre être sans taches. La lune n´est pas affectée par le vent, l´être n´est pas affecté par les circonstances. Revenez-y.


Enseignement par André Lemort, moine zen de Colombie, disciple de Maître Taisen Deshimaru

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter La Double méprise. De l’illusion de la réalité du moi., édité par Les Deux Océans.




Previous articleZem — La chance du débutant
Next articleAu Tibet, les conflits sanglants entre Christ et Bouddha

1 commentaire

  1. André Lemort — Ne vous trompez pas dans la pratique de la Voie
    Salut André je cherche une sesshin pas trop loin de chez moi

    (la Ferté bernard)entre le 24/02 et le 10/03 si tu vois quelque chose informe moi

    sinon j’irai à la Gendronnière

Comments are closed.