Accueil Espace Bouddhiste Culture ‘La Traversée du Zanskar’ : une caravane d’enfants pour sauver la culture...

‘La Traversée du Zanskar’ : une caravane d’enfants pour sauver la culture bouddhiste tibétaine

8
0

1460334328-la-traversee-du-zanskar-une-caravane-d-enfants-pour-sauver.jpgSitué à l’ouest du Tibet, le Zanskar est une région qui est aujourd’hui rattachée au Cachemire, en Inde. On n’y trouve ni eau, ni électricité, ni téléphone, ni hôpital. La majorité des habitants y sont musulmans, voire hindous.

Y vit une communauté bouddhiste, isolée de sa culture. Les écoles publiques y enseignent l’ourdou, l’indi et l’anglais, mais le tibétain ne figure pas dans la liste des 23 langues reconnues par le gouvernement indien.

C’est pour sauver une langue et une culture menacées de disparition, et accomplir ainsi l’une des missions prônées par le Dalaï Lama, que deux moines tibétains ont décidé de mener une quinzaine d’enfants de familles démunies âgés de 4 à 12 ans de ce ‘Petit Tibet’ jusqu’à une école tibétaine indienne où ils seront éduqués selon les valeurs bouddhistes. Ces enfants ne reverront pas leurs parents avant 10 ou 15 ans.

Producteur et réalisateur américain indépendant réputé, préoccupé par le sort des communautés défavorisées et des gens en souffrance, Frederick Marx a filmé ce périple de quinze jours, 290 km de l’Himalaya à Manali, à pied et à cheval.

De facture classique, le film se veut témoin empathique d’une randonnée périlleuse et idéologique. L’acteur Richard Gere prête sa voix aux commentaires explicatifs. On sait qu’il s’est converti au bouddhisme tibétain en 1982 et qu’il se sert de sa notoriété pour soutenir le peuple tibétain opprimé par le gouvernement chinois.

Film documentaire américain de Frederick Marx. (1 h 29.)

COMMANDER LE DVD SUR LA BOUTIQUE


Source : www.lemonde.fr




Previous articleLe Temple du Bouddha d’Émeraude
Next articleLa plus haute conscience : samadhi parfaite — Urgyen Sangharakshita