Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Matthieu Ricard, moine du bonheur et scientifique de la méditation

Matthieu Ricard, moine du bonheur et scientifique de la méditation

93
0

UPPER DOLPA (Népal) (AFP) – Il se définit comme l’homme le plus heureux que la science ait eu à analyser: à considérer le sourire serein du Français Matthieu Ricard, généticien moléculaire devenu moine tibétain, on est tenté de le croire.


matthieu_ricard.pngCe confident du dalaï lama, qui a tout abandonné pour aller vivre dans un ermitage himalayen, explique avec passion pourquoi la méditation peut modifier le fonctionnement du cerveau et susciter le bonheur, exactement de la même façon qu’on soulève des poids pour travailler ses muscles.


« C’est un magnifique domaine de recherche parce que cela montre que la méditation n’est pas simplement un état de béatitude sous un manguier mais que cela change complètement le cerveau et donc ce que nous sommes », dit-il à l’AFP, robe grenat volant au vent.


Selon ce globe-trotter, fils du philosophe Jean-François Revel, n’importe qui peut être heureux: il s’agit juste d’une question d’entraînement.


Voici quatre ans, le neuroscientifique Richard Davidson a branché 256 capteurs sur le crâne de Matthieu Ricard à l’université du Wisconsin, dans le cadre de recherches pratiquées sur des centaines d’adeptes avancés de la méditation.


Les scanners ont montré que lorsqu’il méditait, le cerveau du moine produisait un niveau d’ondes « gamma », liées à la conscience, l’attention, l’apprentissage et la mémoire « jamais relevées auparavant dans la littérature de la neuroscience », selon le témoignage de M. Davidson.



Lire la suite sur Nouvelobs.com




Previous articleRichard Gere: tant de sagesse
Next articleLes Anges dans l’Art – Les Archanges