Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme L’accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel

10
0

DS_TBLD_reading.jpg

L’accompagnement spirituel a été créé en 1993 en réponse aux demandes de professionnels de santé, qui souhaitaient des moyens pratiques pour amener dans leur travail et dans leur vie, la compassion et la sagesse des enseignements bouddhistes présentés par Sogyal Rinpoché dans Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort.


Notre Programme de formation à l’accompagnement spirituel, nos centres d’accompagnement spirituel, et nos groupes de soutien sont non confessionnels et ouverts à tous sans considération d’une appartenance religieuse ou culturelle.


Au cours des 17 dernières années, nous avons travaillé avec des hôpitaux, des unités de soins palliatifs et des universités. Nous avons formé plus de 30 000 bénévoles et professionnels de santé de par le monde dans tous les domaines des soins de santé et des services sociaux, et nous avons aidé de nombreuses personnes confrontées à une maladie grave, à la mort ou au deuil, ainsi que leurs familles.


Le Programme est surtout connu pour sa formation spécialisée destinée à ceux qui travaillent dans les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes endeuillées. Cette année, nous avons élargi notre programme de formation professionnelle et lancé Compassion et Présence, une nouvelle série de cours et de séminaires destinés à tous les professionnels de la santé et du domaine social. Le cursus professionnel introduit une approche intégrée des dimensions pratique, émotionnelle et spirituelle de l’accompagnement des vivants et des mourants qui va au-delà des modèles médicaux conventionnels. Les participants apprennent, étape par étape, la façon d’intégrer de manière appropriée les pratiques d’attention, de méditation et de compassion dans n’importe quel contexte. Cette approche favorise la guérison et la transformation, renforce la capacité à prendre soin et peut contribuer à prévenir et à guérir l’épuisement.


Dans le cadre de notre engagement à la sensibilisation à l’importance de l’accompagnement spirituel pour les vivants et les mourants, nous avons également organisé plusieurs colloques internationaux, dont récemment le Colloque Compassion et Présence qui a réuni plus de 500 personnes en 2009 en Irlande.


Nous organisons aussi des formations pour des associations ou des institutions comprenant :

• des séminaires et des programmes spéciaux de formation ;

• une formation continue ;

• des programmes de formation à des compétences supérieures.

Pour en savoir plus, veuillez écrire au directeur du programme international ou au contact national de votre pays.


Dans les pays francophones Rigpa est partenaire de l’Association TONGLEN
Tonglen.png

TONGLEN est une association laïque. Sa vocation est de participer à un système social plus humain.


Ceci de manifeste à travers d’activités liées à la mise en œuvre de la relation d’aide et d’accompagnement aux personnes en difficulté, en souffrance ou en fin de vie et au développement de la bientraitance et du « mieux vivre », que ce soit dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne. Elle propose un accompagnement individuel ou en groupe, par dés bénévoles intervenant dans des institutions ou sous forme d’ateliers.


Depuis une quinzaine d’année l’association a développé des formations pour les professionnels de la santé, de l’action sociale et éducative et les métiers confrontés à la souffrance, afin de les soutenir dans leur démarche.


L’association Tonglen intervient auprès du personnel de nombreux services hospitaliers (unités fixes et mobiles de soins palliatifs, services de cancérologie, services de gériatrie..) en France et en Belgique.


Toutes ces activités s’adressent également aux personnes qui se sentent concernés par l' »Autre » et par les questions concernant la vie et la mort, quelle que soit leur motivation : mieux appréhender vie personnelle et/ou activité professionnelle, traverser une crise intérieure, ou tout simplement se libérer de ses peurs et avancer avec confiance sur le chemin intérieur.


Dans l’association Tonglen, l’humain reste au centre des préoccupations. Ses valeurs fondatrices sont la bienveillance, l’empathie, l’éthique individuelle et collective, le non jugement, l’authenticité, telles qu’elles se manifestent au travers de l’écoute, la présence à soi et aux autres, le partage et la recherche consensuelle de solutions acceptables par et pour tous (sociocratie)

www.tonglen.asso.fr




Previous articleRencontre avec Wong Kar Wai
Next articleZem — Maître en retard