Accueil Espace Bouddhiste Société Google s’essaie à la méditation : une petite révolution

Google s’essaie à la méditation : une petite révolution

3
0

google.jpg

Pour la majorité des décideurs en entreprise et/ou dans les collectivités publiques, la méditation reste une pratique qui n’a pas de pertinence dans le monde du travail. Il est d’ailleurs encore rare de rencontrer des décideurs qui méditent régulièrement.

De l’autre côté du pont, dans le monde de la méditation, beaucoup pratiquent pour leur bien-être personnel sans trouver d’application dans leur vie professionnelle.

Aux États-Unis, la pratique de la méditation progresse

Pourtant, les deux mondes se rapprochent de plus en plus. Aux États-Unis, la pratique de la méditation progresse non seulement dans les hôpitaux (personnel soignant) et les universités, mais aussi dans les entreprises.

C’est notamment le programme développé par John Kabat-Zinn, un professeur de médecine fondateur de la Clinique de Réduction du Stress à l’université du Massachusetts, qui a fait évoluer les esprits. Intitulé Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR [1]), il permet aux participants de s’initier à la méditation de façon structurée et entièrement laïque sur une période de huit semaines. Ce programme est maintenant largement disponible en France grâce à la formation d’instructeurs certifiés, et est proposé aux entreprises.

Une méthode de méditation proposée aux employés de Google

Aujourd’hui c’est une petite révolution qui est en marche, initiée par un livre sorti aux États-Unis au printemps 2012 (en cours de traduction en français).


Lire la suite sur leplus.nouvelobs.com




Previous articleMars 2013 — Le Journal des Sanghas
Next articleLe Tantrisme, Femme-déesse ou autre Machisme ?