Accueil TV Archives Vidéos Mars 2013 — Le Journal des Sanghas

Mars 2013 — Le Journal des Sanghas

23
0


– CLIQUEZ SUR L’ICÔNE A DROITE DE LA BARRE DE DÉFILEMENT POUR VISIONNER LA VIDÉO EN PLEIN ÉCRAN


Programme :



Présentation Time Code – 00:32



Actualités Time Code – 00:50

Toutes vos activités pour le mois de Mars 2013.

– Dechen Chöling Time Code – 00:56

Dechen chöling vous reçoit du 1 au 3 Mars pour une retraite du Weekend, apprivoiser les émotions.

Le Dimanche 3 Mars, Nynthun – Journée mensuelle de méditation.

Également, une retraite de méditation de la pleine conscience aura lieu du 16 Mars au 14 Avril.

– Centre Rigpa de Paris-Levallois Time Code – 01:19

Le Centre Rigpa de Paris-Levallois ouvert à tous le samedi 2 et dimanche 3 Mars, pour un week-end d’enseignements de Patrick Gaffney, « La sagesse de la compassion : Éveiller l’esprit, ouvrir le coeur ».

– Dogen Sangha Time Code – 01:35

Dogen Sangha vous propose une journée de Zazen au Temple Gudo-Ji, à villeurbanne, le dimanche 10 Mars de 9h à 16h, enseignement sur la pratique de l’adversité par Jean-Marc BAZY.

– Centre Shambhala de Paris Time Code – 01:51

Le Centre Shambhala de Paris organise vendredi 15 Mars, de 19h30 à 22h, L’art de prendre soin ou comment sortir des concepts, donné par Christophe Schaeffer et Shastri Catherine Eveillard.

Et 23 et 24 Mars, « Regarder et voir », atelier Niveau 1 de la pratique Miksang : Photographie contemplative, par Manon Feancoeur.

– Dojo Seine Zen Time Code – 02:20

Dojo Seine Zen vous reçoit pour les zazen, mardi et vendredi de 7h à 8h15. Dimanche 18h30 initiation prévue à 17h45.

– Centre Kalachakra de Paris Time Code – 02:34

Le centre Kalachakra de Paris a toujours un programme bien rempli pour ce mois de Mars :

– Méditation guidée Tous les mercredis de 19h30 à 21h

– Méditation sur le souffle, samedi 2 de 10h à 13h, jeudi 7 et 21 à19h30

– Enseignement de Chandrakirti avec géshé Drakpa, samedi 2 de 14h à 18h, et dimanche 3 de 10h à 18h

– Découverte du bouddhisme les trois joyaux avec Virginie, samedi 9 de 10h à 18h

– Pratique de la guérison ultime Bouddha de médecine, dimanche 10 de 10h à 18h

– Médecine tibétaine : Les maladies, les causes et leur développement, jeudi 14 et 28 de 19h à 21h30

– Pratique de Kalachakra, gourou yoga, samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 13h

– La voie graduée vers l’Eveil avec géshé Drakpa, samedi 23 de 14h à 18h, dimanche 24 de 10h à 18h

– Introduction à la méditation vipassana, samedi 30 et dimanche 31 de 10h à 18h

– Transformer nos émotions, une recette de bonheur, avec vén.Sangyé Khadro, du 30 mars au 1er avril, de 8h à 17h



Culture Time Code – 04:13

La fontation Pierre bergé vous invite à l’exposition, Art sacré du Tibet, collection Alain Bordier, du 13 Mars au 21 Juillet.

La Fondation Alain Bordier, inaugurée en 2009, abrite à Gruyère (Suisse) la collection d’art tibétain d’Alain Bordier, amateur genevois. Institution originale dans son propos, elle présente un ensemble d’œuvres d’art himâlayen de qualité exceptionnelle.

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente pour sa 19ème exposition, les chefs-d’œuvres de cette collection et offre ainsi au public parisien un panorama difficilement égalable de l’art sacré tibétain et de ses sources indiennes et népalaises.

Riche en pièces très anciennes, elle permet d’apprécier des œuvres dont les collections nationales sont dépourvues : bronzes du Nord-Est de l’Inde et du Kasmir à l’époque médiévale, et du Tibet occidental notamment.

127 pièces s’étagent ainsi du VIe au XIXe siècle, les époques antérieures au XVIIème siècle étant les mieux représentées. Parmi les centaines de divinités du bouddhisme tibétain, souvent à l’aspect complexe, une variété importante permet d’aborder ce domaine de l’iconographie religieuse, une place de choix étant cependant accordée aux déités bienveillantes et aux portraits de religieux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.fondation-pb-ysl.net ou dans la rubrique Culture de Buddhachannel.



L’Annuaire Time Code – 05:54

Le Sangha Rimay est une communauté mixte pratiquant les valeurs éthiques et spirituelles du Bouddha. Il reconnaît une unité de réalisation dans une diversité d’expression, dans cette perspective d’unité dans la diversité. C’est ainsi une confrérie, un réseau de personnes de toutes origines et activités profondément engagées dans la voie spirituelle du Dharma, la tradition du Bouddha. Ce sangha suit une approche « yoguique » consistant à s’éveiller par la compréhension et l’expérience, intégrant les pratiques de libération à la vie quotidienne.

L’idéal du Sangha Rimay est celui de la réalisation de notre nature fondamentale par la pratique spirituelle de l’enseignement du Bouddha. Cette réalisation qui est amour et sagesse, grande compassion et compréhension libératrice, transcende l’illusion passionnelle et œuvre spontanément au bien de tous les vivants.

Le Sangha Rimay accorde une importance particulière à l’intégration de l’enseignement et de la pratique dans la vie et la société. Il propose de retrouver les liens naturels qui unissent l’harmonie extérieure et intérieure, la santé et le bonheur. Ainsi, le Dharma peut être compris comme une écologie fondamentale. Le Sangha œuvre à remédier au désastre écologique contemporain et au changement de mentalités qui permettrait d’appliquer les antidotes efficaces.

Pour plus de renseignement sur Le Sangha Rimay, rendez-vous sur
www.rimay.net ou dans la rubrique Annuaire de Buddhachannel.



La Boutique de Buddhachannel Time Code – 07:42

Ce mois-ci, nous vous présentons le livre Les turpitudes du cercle, du Lou Ma Ho : http://shop.buddhachannel.tv/?p=3322.

Si de très nombreux contes zen traditionnels sont parvenus jusqu’à nos jours depuis l’Asie médiévale où ils sont apparus (Chine, XIIe siècle ; Japon, XVe siècle), ceux-ci sont tout droit sortis de l’imaginaire de leur auteur, Lou Ma Ho. Fin connaisseur de l’Asie, il joue, pour le lecteur occidental, le rôle de passeur vers cet univers subtil grâce à son sens affirmé du récit.

À l’origine du conte zen se trouve le koan, sorte de problème ou maxime paradoxale, que le maître donne à résoudre à ses disciples.

Utilisé dans certaines branches de cette philosophie bouddhiste comme outil d’apprentissage, au même titre que la méditation assise, il est destiné à mettre l’élève sur la voie de l’Éveil.

Il ne doit pas être intellectualisé, rationnalisé, comme on le ferait pour la morale d’une fable de La Fontaine.

Il convient de s’en imprégner jusqu’au plus profond de soi pour en saisir le sens « avec le ventre », c’est-à-dire de tout son être, et non avec le seul esprit, coupé du reste de soi-même.

Ainsi, ces contes de sagesse sont comme autant de leçons de vie à méditer… à moins qu’il ne s’agisse finalement toujours de la même.

Pour commander ce livre, rendez-vous dans la rubrique Livres de la boutique de Buddhachannel.

Nous vous rappelons qu’en commandant sur notre boutique, vous permettez à notre équipe de vous transmettre chaque jour au mieux les actualités bouddhistes.



Fin




Previous article8 mars au 30 juin 2013 au Musée Cernuschi — L’Ecole de Shanghai (1840-1920)
Next articleGoogle s’essaie à la méditation : une petite révolution