Accueil Espace Bouddhiste Voyages À Hung Yên, la pagode aux 122 statues de terre

À Hung Yên, la pagode aux 122 statues de terre

5
0

31/05/2012

La pagode Nôm, alias Linh Thông Cô Tu, dans la province de Hung Yên (Nord) vient d’être reconnue comme la pagode ayant le plus grand nombre d’anciennes statues en terre du Vietnam par le Centre du livre des records du Vietnam (Viet Kings).

linh-thong-co-tu-buddhachannel.jpgCes statues de terre – au nombre de 122 dans diverses postures et sous diverses formes, et vieilles de plusieurs centaines d’années – témoignent de la quintessence de l’art vietnamien de la sculpture du Xe au XIIIe siècles.

Debout ou assis, gros, maigre, doux ou furieux, de la petite statuette de 6 cm à la statue de 3 mètres, ces statues font la fierté de la pagode Nôm du village du même nom de la commune de Dai Dông, district de Van Lâm.

Selon le bonze gérant de la pagode Thich Dông Huê, la physionomie des statues, surtout leurs visages, exprime divers états d’âme et émotions de l’être humain. Les habits des statues sont également caractéristiques des tenus populaires des Vietnamiens. Tout ceci confirme que le bouddhisme a toujours été au centre de la vie et de la spiritualité des Vietnamiens.

Lire la suite sur fr.vietnamplus.vn

Previous articleDominique Blanc : « Interpréter Alexandra David-Néel m’a apaisée »
Next articleZem — Eloge de la lenteur