27/03/2012
Comme le dit un adage ancien, « le changement vient de l’intérieur ».
C’est un message que le Temple de Shaolin a fait sien : les moines qui y habitent cherchent en effet à améliorer l’image du lieu saint, après une vague de critiques qu’il a subi l’année dernière.
Depuis février, au moins 20 moines du plus célèbre monastère bouddhiste de Chine ont en effet commencé à travailler comme guides gratuits pour les touristes.
Parmi eux se trouvent des diplômés de collèges bouddhiques, et chacun a suivi deux semaines de formation, a dit Zheng Shumin, Directeur de la communication du temple.
« C’est un honneur de présenter l’histoire glorieuse du temple aux visiteurs », a déclaré Yan Xin, un moine âgé d’une vingtaine d’années, le 17 mars.
Cet après-midi-là, il a conduit deux groupes, et au cours de la visite, il a déclamé des poèmes antiques gravés sur des tablettes de pierre, et raconté des anecdotes sur de nombreuses calligraphies et œuvres de peinture.
« Je pratique les arts martiaux tous les jours et je garde une bonne forme physique, donc je ne me sens pas fatigué », a-t-il dit.
Le service de visites guidées gratuites a été mis en place après la crise des relations publiques de décembre dernier, lorsque le temple a été critiqué par l’Association Nationale du Tourisme pour ses conditions et services, jugés mauvais.
– Lire la suite sur french.peopledaily.com.cn