Accueil Espace Bouddhiste Société Le mystérieux Bhoutan va marier son « prince charmant de l’Himalaya »

Le mystérieux Bhoutan va marier son « prince charmant de l’Himalaya »

91
0

Le petit royaume bouddhiste du Bhoutan se prépare au mariage haut en couleurs de son jeune roi de 31 ans, surnommé « le prince charmant de l’Himalaya », au cours de cérémonies destinées à souligner la grandeur des traditions de l’un des pays les plus fermés de la planète.


Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, diplômé en sciences politiques d’Oxford et qui a étudié aux Etats-Unis et en Inde, va se marier jeudi avec une éblouissante roturière de 21 ans, Jetsun Pema. Ses sujets seront invités à venir féliciter le couple lors d’une cérémonie samedi dans un stade de la capitale médiévale.


bhoutan-3.jpg


Couronné en 2008 cinquième roi-dragon du Bhoutan, la « Terre du Dragon tonnerre », le plus jeune souverain du monde, dont le physique de star et le sourire de cinéma firent tomber en pâmoison les jeunes Thaïlandaises lors d’un de ses rares voyages à l’étranger, a dit souhaiter un mariage « simple ».


Loin du protocole organisé pour les mariages du Prince William et du Prince Albert de Monaco, aucune tête couronnée ni aucun chef d’Etat n’a été invité, selon le porte-parole de la royauté, Dorji Wangchuck.


Le monarque, qui fréquente sa future épouse, étudiante à l’université de Thimpu « depuis quelques années » selon son entourage, vit dans un cottage de la capitale et a pour habitude d’inviter ses sujets à boire le thé.


Mais les quelque 700.000 habitants de ce pays grand comme la Suisse, coincé entre l’Inde et la Chine, attendent avec ferveur cette étape dans l’histoire d’une famille royale au pouvoir depuis 1907.


Les Bhoutanais devraient se saisir de l’occasion pour arborer leurs plus beaux atours. Les habitants portent encore leur tenue traditionnelle pour souligner leur fierté nationale: « kira » pour les femmes (chemisier en soie sur une longue jupe) et « gho » pour les hommes (sorte de peignoir ceinturé porté avec de hautes chaussettes).


« Je suis tellement excitée ! On vit ce genre d’événement une seule fois dans sa vie. Je me suis achetée une robe spécialement pour l’occasion et je ne la porterai que pour le mariage », confie Dema Tshoumo, une jeune bénévole de 28 ans, affairée à pavoiser le stade qui donne sur les sommets de l’Himalaya.


La principale cérémonie, à laquelle assisteront toutefois des ambassadeurs étrangers, se tiendra dans un spectaculaire monastère-forteresse dans la localité de Punakha, encaissée dans une vallée escarpée.


Le royaume, connu pour son indicateur économique de « Bonheur national brut » préféré au Produit national brut pour mesurer le bien-être de ses sujets, ne cache pas sa fierté d’avoir su préserver ses traditions en dépit des sirènes de la mondialisation.


Le pays n’a jamais été colonisé malgré sa position géographique vulnérable.


Il n’avait ni routes, ni téléphone, ni monnaie jusque dans les années 1960. Le Bhoutan ne s’est ouvert au monde extérieur que dans les années 1970, il a autorisé la télévision en 1999 mais il sélectionne encore ses touristes, souvent des trekkeurs fortunés, en accordant des visas à 200 dollars la journée.


Monarchie absolue jusqu’en 2008, le pays est désormais une monarchie parlementaire où le bouddhisme demeure religion d’Etat et imprègne la vie quotidienne.


Le roi fut couronné après l’abdication de son père, Jigme Singye Wangchuck, qui commença le processus de démocratisation du royaume en 2001. Lors de son premier discours en tant que souverain, il avait promis de protéger le Bhoutan de l’influence négative de la mondialisation.


« Ma plus grande inquiétude est qu’au moment où le monde change, nous perdions ces valeurs fondamentales sur lesquelles se fonde notre identité en tant que peuple et nation », avait-il dit.


Sunam Sangmo, étudiante de 19 ans, espère, elle, que le mariage sera retransmis sur des chaînes étrangères, comme la BBC ou la télévision indienne.


Le Bouthan « est très petit mais peut-être que le mariage aidera le pays à être connu à l’étranger », glisse-t-elle.



– AFP

Source : www.aufaitmaroc.com

Previous articleOù est le vrai pouvoir du Dalaï Lama ?
Next articleL’Église bouddhique nationale célèbre prochainement son 30e anniversaire