Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Où est le vrai pouvoir du Dalaï Lama ?

Où est le vrai pouvoir du Dalaï Lama ?

22
0

Le Dalaï Lama se dit « très triste » dans une vidéo parce qu’il a dû renoncer à sa visite en Afrique du Sud. Cela ne lui ressemble pas. Il était l’invité d’honneur de l’archevêque Desmond Tutu, héros de la lutte anti-appartheid, qui fêtait, le 7 octobre, ses 80 ans.

dalai_Lama_a_Tawang_inde_en_novembre_2009-thumb-450x300-36731.jpg

Ce refus de visa de l’Afrique du Sud au Dalaï Lama a provoqué une vague de protestation dans ce pays. Cette affaire a aussi largement gâché la fête prévue pour Desmond Tutu.

L’absence du chef de l’Etat Jacob Zuma à la célébration de l’anniversaire dans la cathédrale St George du Cap, en témoigne. Il a été accusé par Desmond Tutu d’avoir cédé au pressions de la Chine pour que le Dalaï Lama ne soit pas reçu en Afrique du Sud.

Cette tristesse du Dalaï Lama ne lui donc ressemble pas. Mais elle est aussi motivée par la troisième immolation par le feu – cette semaine – de moines tibétains. Ils avaient à peine 20 ans…

Ce qui porte à six immolations par le feu de moines tibétains en cette année 2011. Tous ont protesté par ce geste désespéré contre la politique chinoise.

Avec quelques journalistes j’ai eu la chance d’interroger le Dalaï Lama lors de son passage en France en août dernier à Toulouse.

Lire la suite sur blog.lefigaro.fr




Previous articleExtrait des enseignements du Dalaï Lama les 13/14 aout 2011 à Toulouse
Next articleLe mystérieux Bhoutan va marier son « prince charmant de l’Himalaya »