Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux La liberté intrinsèque – Peter Fenner

La liberté intrinsèque – Peter Fenner

102
2

peter_fenner.gif« Ce qui nous empêche d’être intrinsèquement libre est la croyance primitive et persuasive que quelque chose est mauvais ou manque dans notre vie. Les croyances que quelque chose manque et que quelque chose d’autre peut être gagné ou accompli produisent la souffrance intérieure et sont la cause des conflits et la misère humaine. »

« La méthodologie de la liberté intrinsèque consiste à déconstruire rigoureusement toutes les croyances que quelque chose manque et que quelque chose d’autre peut être gagné ou accompli à chaque fois qu’elles apparaissent, dans quelques formes que ce soit.

Cela inclus de déconstruire les méthodes de Liberté Intrinsèque elle-même en nous libérant de la croyance que Liberté Intrinsèque est quelque chose dont nous avons besoin et que l’on peut acquérir ou posséder.
Ces croyances sont déconstruites par l’observation libre de leur présence et manifestation dans nos vies, et dialogues qui trouvent leur origine dans une perspective de voir les choses comme elles sont – complètes, parfaites et auto-enrichissantes. »

Déconstruire rigoureusement toutes les croyances que quelque chose manque et que quelque chose d’autre peut être gagné ou accompli , croyances qui produisent la souffrance intérieure
et sont la cause des conflits et la misère humaine.

Chaque fois que je relis ces phrases, elles résonnent en moi et rappellent ces vérités cachés au plus profond de chacun de nous et qui enfin peuvent remonter à la surface.

« Ce travail est basé sur la révélation que la paix et l’harmonie intérieure surgissent à travers notre être réellement ouvert et présent dans le flux de chaque instant de notre expérience. »

« La Liberté Intrinsèque, c’est être libre inconditionnellement. »

« Au fil de la délivrance en douceur des croyances, nous apprenons ce que c’est l’absolu liberté d’être naturellement: joyeux, spontanement créatif, discernement puissant et uni en soi-même. »

Intrinsic Freedom (Liberté intrinsèque) est une manière d’être

La Liberté intrinsèque est une manière d’être dans le monde qui est libre, ouverte et spacieuse. C’est une expérience dans laquelle nous sommes conscient, détendu et capable d’apprécier pleinement nos pensées, sentiments et perceptions sans avoir besoin d’y céder ou de les rejeter. En tant que style de vie, il est naturel, sans complications, indépendant et puissant car nous nous ne sommes ni conduits ni entraînés par nos peurs, nos souhaits ou nos désirs.

Ce qui nous empêche d’être intrinsèquement libre est la croyance primitive et persuasive que quelque chose est mauvais ou manque dans notre vie. Les croyances que quelque chose manque et que quelque chose d’autre peut être gagné ou accompli produisent la souffrance intérieure et sont la cause des conflits et la misère humaine. Pour la plupart, ces croyances trouvent leur source dans des systèmes de pratique et d’interprétation qui perpétuent structurellement la confusion et la souffrance auxquelles ils cherchent à remédier.

La méthodologie de la liberté intrinsèque consiste à déconstruire rigoureusement toutes les croyances que « quelque chose manque » et que »quelque chose d’autre peut être gagné ou accompli » à chaque fois qu’elles apparaissent, dans quelques formes que ce soit. Cela inclus de déconstruire les méthodes de Liberté Intrinsèque elle-même en nous libérant de la croyance que Liberté Intrinsèque est quelque chose dont nous avons besoin et que l’on peut acquérir ou posséder. Ces croyances sont déconstruites par l’observation libre de leur présence et manifestation dans nos vies, et dialogues qui trouvent leur origine dans une perspective de voir les choses comme elles sont – complètes, parfaites et auto-enrichissantes.

Les programmes et enseignements proposés révèlent directement l’expérience de la Liberté Intrinsèque à travers le lâcher-prise précis et en douceur de croyances qui limitent, déforment et annulent la nature ouverte, sans entrave et auto-rafraichissante du moment présent. Les pratiques créent un espace révélé qui nous donne l’ultime liberté d’être qui nous sommes, sans aucun besoin d’attitude, d’embarras ou d’expédiant. Cela produit un style de vie naturellement plein de joie, spontanément créatif, plein de discernement et qui forme un tout.

Peter Fenner

Extraits rassemblés par Frédéric Mantel et publiés sur le site :
http://www.psy-spi.com

Previous articleAlexandre Jollien: «Si on attend demain pour être heureux, on ne le sera jamais»
Next articleL’imposture climatique

Commentaires sont fermés