Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Bouddhisme : Phat Tich dans l’évolution historique

Bouddhisme : Phat Tich dans l’évolution historique

8
0

11.05.2011

phat-tich-jpeg.jpg« Phat Tich dans l’évolution historique » était le thème d’un colloque organisé mardi dans la pagode Phat Tich de la province de Bac Ninh (Nord).

Il a été une opportunité de mieux comprendre cette pagode, célèbre parmi les plus grandes architectures de la dynastie des Ly (1009-1225), comme l’un des plus anciens centres du bouddhisme du Vietnam.

Les 38 interventions ont porté sur la construction et la restauration de la pagode à travers les périodes de l’histoire, les caractéristiques des sculptures propres à la dynastie des Ly, dont une statue du Bouddha en pierre bleue de 1,87m de haut, dit le « Bouddha de la Longevité et de la Lumière infinie » qui est datée des 10-11e siècles, un bas-relief en pierre représentant un orchestre, un ensemble de cinq couples géants de rhinocéros, de buffle, d’éléphant, de lion et de cheval , ainsi qu’un jardin de 40 tours en brique datées de la dynastie des Lê postérieurs (1428 – 1789)…

Ces interventions ont également affirmé le rôle des bonzes supérieurs comme de la pagode Phat Tich pour le Bouddhisme de Kinh Bac et, plus généralement, pour le Bouddhisme vietnamien.

L’assistance a également souligné des traces de missionnaires indiens au Centre bouddhique Luy Lau ainsi que des échanges culturels avec l’Inde et la Chine depuis les 1-2e siècles ap. J.-C.

Le même jour, une grande cérémonie marquant le 2555e anniversaire de la naissance du Boudhha a eu lieu dans cette pagode en présence de nombreux bonzes, bonzesses et fidèles venus de tout le pays. -AVI


Source : fr.vietnamplus.vn

Previous articleZem — Tu étais déjà là !
Next articleBouddha n’est pas oublié