Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le bouddhiste engagé thaïlandais Sulak Sivaraksa recevra le 28ème prix Niwano pour...

Le bouddhiste engagé thaïlandais Sulak Sivaraksa recevra le 28ème prix Niwano pour la paix

23
0

01.03.2011

220px-Sulak-Sivaraksa_3-small.jpgTOKYO/PRNewswire/ — La Fondation Niwano pour la paix remettra son 28e prix Niwano pour la paix au Thaïlandais Sulak Sivaraksa pour récompenser sa contribution à une nouvelle interprétation de la paix, de la démocratie et du développement ainsi qu’à la préservation de l’environnement sur la base des principes fondamentaux de sa foi bouddhiste.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu à Tokyo le 19 mai prochain. Outre son certificat de mérite, M. Sulak recevra une médaille et 20 millions de yens.

Né en 1933 en Thaïlande d’une famille d’origine chinoise, M. Sulak a fait des études en Thaïlande, en Angleterre et au pays de Galles en droit et d’autres disciplines. Il est retourné en Thaïlande en 1961. Sa longue carrière lui a permis d’utiliser au maximum ses capacités intellectuelles pour propulser le concept et le mouvement du << bouddhisme engagé >>. Il a travaillé comme enseignant, érudit, éditeur et activiste et a fondé de nombreux organismes, y compris l’International Network of Engaged Buddhists (INEB).

En choisissant M. Sulak comme lauréat en 2011, le comité du prix pour la paix a indiqué qu’il était << une voix de la raison et de l'éthique >> et que << son côté intellectuel est suffisant pour persuader les gens à promouvoir l'importance de la sensibilisation sociale auprès des bouddhistes du monde entier >>. La prise de position intelligente de M. Sulak en faveur de l’environnement est une autre raison importante pour l’honorer, lui qui dénonce avec vigueur la destruction de l’environnement tout en prônant la préservation et la justice environnementales, selon le comité.

Prix Niwano pour la paix

Le prix Niwano pour la paix a été créé en 1983 afin d’honorer et d’encourager des personnes et des organismes qui ont contribué de manière significative à la compréhension et à la coopération entre les adeptes de différentes religions et, ce faisant, à la cause de la paix dans le monde. Pour éviter de mettre indûment l’accent sur une religion ou une région en particulier, la Fondation sollicite chaque année des nominations auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé ainsi en l’honneur du fondateur et premier président de l’organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano.

Fondation Niwano pour la paix

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au renforcement d’une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d’autres activités fondées sur un esprit religieux et sert la cause de la paix dans des domaines comme l’éducation, la science, la religion et la philosophie. La Fondation Niwano pour la paix est une oeuvre de bienfaisance reconnue par le gouvernement. Tous les dons sont admis en déduction d’impôt.

Contact : (M.) Tadashi Takatani Fondation Niwano pour la paix Téléphone : +81-3-3226-4371 Fax : +81-3-3226-1835 Courrier électronique : t.takatani@npf.or.jp Adresse URL : www.npf.or.jp/english

Previous articleLa religion birmane sur grand écran
Next articleBouddhisme – Quelques repères