Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme La religion birmane sur grand écran

La religion birmane sur grand écran

21
0

01.03.2011

Poursuivant son cycle de ciné-conférences à Saint-Palais-sur-Mer, Images et cultures du monde présentent demain, à 17 heures, le deuxième et dernier volet de sa série documentaire : « Birmanie du centre, au cœur du Bouddhisme » qui présente la Birmanie (actuel Myanmar), jusque dans des villages reculés où la vie se déroule sur un mode ancestral, dans des conditions encore précaires.

La conférence sur le boudhisme en Birmanie a lieu demain au cinéma Le Surf.
La conférence sur le boudhisme en Birmanie a lieu demain au cinéma Le Surf.

Le pays est très pauvre, l’un des plus pauvres de toute l’Asie, et le peuple birman vit sous la dictature d’une junte militaire. Mais, en même temps, la Birmanie est le pays où le bouddhisme est le plus développé au monde. Le documentaire permet de découvrir l’extraordinaire ferveur de la foi bouddhique dans laquelle les Birmans trouvent peut-être la force de survivre aux épreuves de leur vie quotidienne.

Le reportage de René Figari montre comment l’osmose est totale entre le peuple birman et le bouddhisme qui est présent à chaque instant de leur vie. Les gens les plus pauvres trouvent encore les ressources pour fleurir une pagode, faire des donations ou pour acheter des feuilles d’or qu’ils iront coller sur les statues de Bouddha.

Le bouddhisme pratiqué au Myanmar est le bouddhisme theravada, le bouddhisme des origines, dans sa forme la plus pure et la plus austère. C’est pour célébrer ce bouddhisme que furent jadis construites les milliers de pagodes qui font de Pagan un site exceptionnel mondialement connu. Le film montre également comment le sacré est partout présent, même dans les danses des Shan (prières chantées à Bouddha), dans la nuit, à la lumière des flammes.

Pratique : demain à 17 heures, au cinéma Le Surf ; mardi 8 mars, à 17 heures, au cinéma Le Cristal à Ronce-les-Bains. Tarif : 6 euros. Enfants moins de 10 ans : 5 euros. Renseignements : 06 21 68 13 88.


Source : www.sudouest.fr

Previous articleZem — Adapter sa parole
Next articleLe bouddhiste engagé thaïlandais Sulak Sivaraksa recevra le 28ème prix Niwano pour la paix