Accueil Vidéos Vidéoblog Le Probable Successeur du Dalaï Lama

Le Probable Successeur du Dalaï Lama

22
2

06.03.2009

À 23 ans, Karmapa Lama est considéré comme un « Bouddha vivant » par le peuple tibétain et le troisième du Tibet, après le dalaï-lama.

À 14 ans, il sest audacieusement échappé d’un monastère tibétain en Chine. Il a traversé l’Himalaya à pied, puis à cheval avant darriver en Inde. Il vit actuellement dans la ville indienne de Dharamsala, où se retrouvent les tibétains exilés de Chine.

Les intellectuels tibétains pensent que depuis qu’il a choisi d’abandonner les privilèges dont il aurait bénéficié sous le régime du Parti communiste chinois, sa fuite du Tibet a fait de lui un héros parmi les siens.

« Le Tibet est depuis longtemps resté isolé et a développé au cours de nombreuses générations sa propre façon de vivre et de penser, aujourd’hui dépassées. Il existe un fossé entre la mentalité tibétaine des anciens et celle des jeunes d’aujourd’hui. C’est un énorme problème. »

En dépit d’avoir reçu une éducation traditionnelle, le Karmapa Lama est aussi étonnamment moderne. Il possède un iPod, une play station et il apprécie les films dIndiana Jones.

Les moines disent que le gouvernement indien lui interdit de parler de politique, mais il semble enclin à parler de la situation au Tibet.

« Nous sommes sous l’emprise d’une énorme puissance, nous vivons l’oppression d’une énorme puissance et la répression est telle que parfois, nous n’avons aucun droit, pas même le droit de respirer. »

Selon la tradition, avant de mourir le Dalaï Lama informera les moines de sa future réincarnation pour qu’ils puissent trouver l’enfant Lama. Les Tibétains craignent néanmoins que le Parti communiste chinois impose son propre successeur, comme ils l’ont fait en 1995 avec le Panchen Lama, le deuxième dignitaire Lama.

Le Karmapa Lama est le chef de l’école Kagyu, l’une des 4 écoles du bouddhisme tibétain, alors que le dalaï-lama est le chef de l’école Gélugpa. Le fait que le Karmapa vient d’une autre école pourrait entraver tout projet visant à faire de lui un successeur du dalaï-lama.

Previous articleSa Sainteté Karmapa innocenté par le gouvernement de l’Himachal Pradesh
Next article12-18 Juin – Bangkok – 12e Congré International Sakyadhita sur les Femmes Bouddhistes

2 Commentaires

  1. Le Probable Successeur du Dalaï Lama
    Le Dalaï Lama est encore avec nous pour de nombreuses années.
    Apres il laissera son point de vue et ses conseils a suivre.
    Pour l’instant méditons et faisons des voeux pour un avenir mailleur pour tous le êtres.

  2. Le Probable Successeur du Dalaï Lama
    Bonjour, Le Dalai-Lama n’est pas le chef de l’école Gelugpa.
    Il en fait partit… Le Dalai-Lama est hors lignée et les englobes toutes a la fois.
    H.H Karmapa pour lui, il n’espers absolument pas remplacer le Dalai lama. Sa tache étant déjà énorme. Le Karmapa a le charisme pour ca, mais sa tache et déjà très importante étant le chef de l’école Kagyupa…. on verra bien!
    ps: Le Karmapa est considéré comme la deuxième personnalité la plus influente après le Dalai lama. Il a tout a fait le charisme pour remplacer…

Comments are closed.