Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme 12-18 Juin – Bangkok – 12e Congré International Sakyadhita sur les Femmes...

12-18 Juin – Bangkok – 12e Congré International Sakyadhita sur les Femmes Bouddhistes

8
0

12-18 Juin – Bangkok – 12e Congré International Sakyadhita sur les Femmes Bouddhistes

Thème: « Conduire à la Libération »

sakyadhita.jpg


Appel au soutien de la part du Committee of Western Bhikshunis


Le Committee of Western Bhikshunis a été constitué en 2005 sur les recommandations de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Son but est de favoriser l’accès à la pleine ordination aux moniales de toutes les traditions, et plus particulièrement de celles de la tradition tibétaine.


Bien que ce projet soit soutenu par SS le Dalaï Lama, par les dirigeants des diverses traditions bouddhistes, ainsi que par de grands maîtres reconnus, cette initiative est mal comprise de la part des communautés monacales et de l’opinion tibétaine, générant même des controverses, à telle enseigne que le but recherché n’aura pu être atteint à ce jour.


On s’accorde toutefois à souligner que des mesures pour assurer une poursuite des formations s’avèrent désormais nécessaires, et qu’un consensus devra être trouvé au sein de la société tibétaine.


Récemment le Département de la Religion et de la Culture du Gouvernement Tibétain en exil a recommandé aux membres du Comité des Bhikshunis de développer des moyens d’information permettant de clarifier toute interrogation ayant trait à la pleine ordination des femmes, et partant de favoriser son acceptation.


Cette campagne d’information est plus spécialement destinée aux érudits tibétains qui enseignent les règles monastiques (Vinaya) dans les Collèges religieux, mais aussi aux moniales, aux moines et à l’opinion tibétaine en général.

Hamburg.jpg


Pour atteindre un plus large consensus en ce domaine, le Comité se propose de réaliser des moyens d’information en langue tibétaine, grâce auxquels il pourra être clairement expliqué pourquoi les moniales de la tradition tibétaine sont parfaitement fondées en droit à accéder à la pleine ordination. Ces moyens d’information seront mis à la disposition de la communauté tibétaine en exil et plus particulièrement aux moniales et aux moines d’Inde et du Népal. Il est prévu la confection de quatre brochures au contenu suivant :


– un appel aux moines érudits, par lequel leurs seront soumis les fondements et les particularités confirmés par la recherche, allant dans le sens de la pleine ordination des moniales, y compris les citations et précédents contenus dans le Vinaya et les autres textes.
– une brochure spécialement élaborée pour les moniales novices pratiquant dans la tradition tibétaine, et contenant toutes informations utiles pour celles qui songent à la pleine ordination
– une brochure formant les moines, les moniales novices et l’opinion en général à la thématique de la Bhikshuni
– une brochure illustrant la vie de Bhikshunis célèbres, dont la biographie est notamment évoquée dans les discours du Bouddha


Le Comité est à la recherche de sponsors dans le but de couvrir les frais de réalisation du matériel d’information pouvant aider à modifier l’état d’esprit de l’opinion tibétaine. Les sponsors peuvent faire insérer une dédicace de leur choix dans chacune de ces brochures. Les ouvrages ne seront pas vendus, mais, conformément à la tradition, distribués gratuitement en Inde et au Népal.

Pour participer au 12e Congré International Sakyadhita qui se déroulera en Thaïlande, inscrivez-vous ICI avant le 1e mai 2011.

Previous articleLe Probable Successeur du Dalaï Lama
Next articleZem – Même pas Mal