Accueil Espace Bouddhiste Culture Le nouvel an chinois sous le signe du lapin

Le nouvel an chinois sous le signe du lapin

25
0

Cette année, le nouvel an chinois tombe le 3 février et marquera le début de l’année du lapin de métal blanc ! Ces fêtes durent traditionnellement 15 jours et se terminent avec la fête des lanternes. En France, cette fête est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une culture si différente de la nôtre.

lapin-jpg.gif

Le lapin ou lièvre

Le lapin ou lièvre, selon le zodiaque chinois est sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Il s’entend bien avec la Chèvre ou le Cochon. Les lapins sont les personnes nées en 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011.

Les célébrations parisiennes

Pour l’occasion, les quartiers chinois de Paris proposent de nombreuses animations. Au programme : des défilés, des danses traditionnelles et des expositions culturelles.

De nombreuses conférences qui promettent d’être très intéressantes se tiendront également dans les différentes mairies : la médecine chinoise, l’histoire de l’immigration chinoise ou l’art contemporain chinois n’auront plus de secrets pour vous !

→ Programme complet sur www.chine-informations.com

La Poste marque également le coup et édite un timbre commémoratif à l’occasion de la nouvelle année chinoise. C’est l’artiste peintre d’origine chinoise Li Zhongyao qui a illustré les timbres en représentant … un lapin !


Clémentine Fouquet, pour www.buddhachannel.tv

Previous articleZem — Les trois poisons
Next articleBouddhisme en Belgique : présence et impact sociétal 1/6