Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Conférence (Millau) — L’histoire du bouddhisme, une religion ?

Conférence (Millau) — L’histoire du bouddhisme, une religion ?

6
0

17.11.2010

La première séance du cycle d’Histoire des religions organisée par la MJC propose une plongée en Asie, pour y découvrir ou approfondir les connaissances sur le bouddhisme. Le bouddhisme : religion ? Philosophie ? Art de vivre ? Les occidentaux ont encore bien du mal à le définir.

OBJ390101_1.jpg

Fondé en Inde au Ve siècle avant J.-C., le bouddhisme se répand dans toute l’Asie. Il prend des noms et adopte des rites divers en fonction des écoles et des pays. La base commune reste néanmoins l’enseignement du Bouddha. C’est en compagnie de Jean-Louis Halioua, professeur des écoles, que la Maison des jeunes et de la culture invite à découvrir, voire approfondir l’histoire de cette « doctrine religieuse », comme le définit le Petit Robert.

Dans le cadre de sa profession, M. Halioua a souhaité expérimenter la philosophie à l’école et intégrer le fait religieux. C’est ainsi qu’il rejoindra un groupe pédagogique qui a pour mission de rédiger à l’intention des enseignants du primaire et du collège, un ouvrage, intitulé 50 activités sur le fait religieux. Maire d’une petite commune en Midi-Pyrénées, il a également initié une campagne de parrainage avec des communes au Tibet. Son intérêt pour l’étude des religions fait aussi partie de son histoire personnelle. De famille juive, éduqué dans un contexte catholique, il a vécu dans un quartier avec une majorité de Maghrébins d’origine musulmane.

Cette richesse d’expériences l’a donc amené à s’intéresser à d’autres philosophies. Après une dizaine d’années d’étude du bouddhisme, c’est donc une connaissance vivante et actuelle que cet intervenant souhaite faire partager, facilitant la compréhension d’une doctrine à laquelle le monde actuel semble porter un intérêt toujours croissant.

Samedi 20 novembre, de 14 h à 17 h, salle de conférences de la MJC/Créa. Inscription préalable à l’accueil du Créa. Possibilité d’inscription à la séance.


Source : www.midilibre.com

Previous articleLe film documentaire de Véronique Jannot
Next articleTatouages magiques: au coeur du surnaturel thailandais