Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Six Occidentales progressent au sein de l’ordre bouddhique

Six Occidentales progressent au sein de l’ordre bouddhique

22
1

08.11.2010

Les nonnes ont aussi pour ambition de faire connaître la pensée bouddhique en Occident.
Les nonnes ont aussi pour ambition de faire connaître la pensée bouddhique en Occident.
C’est à l’issue d’une cérémonie solennelle présidée par le Vénérable Heng-ching et qui s’est tenue dimanche au Temple Yi Yuan, à Taipei, que 6 Occidentales ont été admises à la seconde étape du noviciat qui porte le nom de Siksamana, le second dans la hiérarchie du bouddhisme tibétain.

Cette seconde étape dans le noviciat suppose détermination et discipline ainsi qu’une vie en monastère dans le cadre de laquelle les « 6 préceptes », soit pas de crime, pas de vol, pas d’activité sexuelle, pas d’alcool, ainsi que pas de nourriture en dehors des heures désignées à cet effet, doivent être rigoureusement respectés. Le troisième et dernier niveau du parcours spirituel des moniales est soumis à 500 préceptes et porte le nom de bhikshuni.

La tradition spirituelle tibétaine n’autorise cependant pas les femmes à accéder au bhikshuni, une anomalie attribuée par Chang Yu-ling, la présidente de Sakyadhita International, à une mauvaise interprétation des canons du bouddhisme et au conservatisme de certaines sociétés asiatiques. Aujourd’hui, seuls Taiwan et la Corée du Sud offrent cette possibilité aux femmes.


Source : taiwaninfo.nat.gov.tw

Previous articleFilm — De silence et d’Amour
Next article13 nov. — Dynamiques de Paix avec TEDxBasqueCountry

1 commentaire

  1. Six Occidentales progressent au sein de l’ordre bouddhique
    Quatre de ces nonnes font partie de la communauté monastique de Lérab Ling près de Montpellier !

Comments are closed.