24.09.2010
La prix Nobel de la paix birmane, Aung San Suu Kyi, assignée à résidence et à ce titre exclue de toute forme de candidature aux élections législatives du 7 novembre, sera autorisée à voter, indiquent des responsables birmans. Lundi 20 septembre, des officiels avaient pourtant annoncé le contraire.
« Aung San Suu Kyi et ses deux domestiques auront le droit de voter » lors des premières élections depuis 20 ans organisées en Birmanie, auraient finalement tranché les autorités, selon un responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Mais elles ne seront pas autorisées à aller dehors le jour des élections. Les autorités pourraient leur demander de voter en avance. » Selon un autre responsable, la dissidente devrait « bientôt » être prévenue par les autorités.
Amnesty International a appelé les autorités birmanes, jeudi 23 septembre, à libérer tous les prisonniers politiques à l’approche des élections de novembre et à l’occasion du troisième anniversaire de la répression de la « révolte safran » emmenée par des moines bouddhistes. Selon l’organisation de défense de droits de l’homme, basée à Londres, plus de 2 000 dissidents sont toujours détenus par la junte birmane, soit deux fois plus qu’avant les manifestations de 2007.
Source : www.lemonde.fr