Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Québec – La religion au coeur des échanges

Québec – La religion au coeur des échanges

12
0

16.09.2010

sqri160910.jpg

Les différents courants religieux retiendront l’attention lors de la quatrième édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles organisée conjointement par le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges, du 26 septembre au 3 octobre. Les étudiants du Cégep souhaitent aider les gens à comprendre les croyances des autres afin de faciliter le rapprochement entre les différentes cultures. Un après-midi musical et plusieurs activités organisées par la ville prendront aussi une saveur interculturelle.

« La Journée découverte des spiritualités du monde décrétée pour le mardi 28 septembre sera l’aboutissement d’un travail demandé aux étudiants du cours Sciences de la religion par l’enseignant Jean Rochette, explique Julie Beaudoin du socioculturel du Cégep. Vingt-cinq kiosques d’information seront montés à l’intérieur du Cégep sur l’heure du midi. Afin de faciliter la participation de la population de la région, il sera également possible de visiter les kiosques entre 18 h 30 et 20 h 30 ».

Les étudiants présenteront les résultats des recherches effectuées autour de cinq grands thèmes : les manifestations religieuses dans la modernité; le christianisme d’hier à aujourd’hui; le judaïsme; l’Islam; et l’hindouisme et le bouddhisme. Il sera question, dans les kiosques de sujets variés allant de l’impact des croyances chrétiennes sur la vie d’aujourd’hui à la place de la femme dans l’Islam en passant par les nobles vérités du bouddhisme, les règles alimentaires juives, l’engouement pour les phénomènes paranormaux et la fameuse fin du monde de 2012.

« Le débat autour des religions et de leurs coutumes suscite bien des réactions, ajoute madame Beaudoin. L’événement du 28 septembre contribuera à diminuer les tensions qui naissent trop souvent de l’incompréhension ».

Une multitude d’autres activités se dérouleront lors de la Semaine qui reprend le thème « Ici, on tisse des liens ». L’exposition Le monde à tes pieds composée de photos de voyages d’étudiants et de membres du personnel du Cégep revient pour une deuxième édition. « L’exposition de l’année dernière a connu un beau succès chez nous et au Centre Marie-Fitzbach plus tard au cours de l’année, précise Julie Beaudoin. Le goût d’aventure des membres de la communauté collégiale assure le renouvellement constant des photos, la matière première de l’exposition. Cette année, les visiteurs auront droit à un voyage gratuit vers de nombreux pays, dont le Vietnam, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et le Pérou ».

Le mercredi 29 septembre, le midi réunionnais permettra la découverte gastronomique et musicale de l’île de l’Océan Indien d’où sont originaires de nombreux étudiants du Cégep. En soirée, le Ciné-Plus fera une place à la culture québécoise avec le film Les amours imaginaires de Xavier Dolan.

Deux spectacles seront présentés à l’Entrecours le jeudi 30 septembre. Le groupe reggae francophone La loi des cactus sera à l’affiche pour une heure de dîner festive alors qu’en soirée Joannie Demers et ses complices suivis par Olivier Turcotte et Olivier Lessard se produiront dans le cadre d’un Entrejours teinté d’une touche interculturelle.

Match d’impro, vendredi midi dégustation et retour du quiz interculturel font aussi partie de la liste d’activités offertes au Cégep Beauce-Appalaches.

La Ville de Saint-Georges présentera quant à elle un parcours guidé historique le dimanche 26 septembre afin de faire découvrir son histoire et sa culture. Un spectacle musical sera présenté en après-midi à l’Arboretum avec musique classique en première partie suivie des percussions africaines de l’école Dembaya de Québec. Le mercredi 29 septembre, les enfants de 2 à 4 ans accompagnés de leurs parents pourront vivre La journée d’Oscar, l’histoire d’un jeune garçon bolivien à la bibliothèque municipale. Le vendredi 1er octobre, les gens sont conviés à une séance de patinage disco sur des ambiances de musique du monde au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Le dimanche 3 octobre, pour l’Heure du conte présentée à la bibliothèque municipale, les 3 à 7 ans accompagnés de leurs parents se feront raconter le conte kinyarwandais L’amitié du rat et de l’éléphant ou Ubucuti bw’imbeba n’inzovu. Il y aura aussi présentation d’objets et de photos du Rwanda ainsi que des activités de bricolage.

La ville de Saint-Georges est fière de s’associer au Cégep Beauce-Appalaches pour offrir à la population une diversité d’activités interculturelles. La directrice des loisirs, Carole Paquet, invite les gens à participer en grand nombre à ces activités.

Les activités de la Semaine des rencontres interculturelles sont pour la plupart gratuite.


Source : www.editionbeauce.com

Previous articleVégétarien ? Être ou ne pas Être végétarien ?
Next articleAlerte aux PCB un poison sans antidote.