Accueil Espace Bouddhiste Livres Coffret Pierre Rabhi — Un humaniste au service de la Terre-Mère

Coffret Pierre Rabhi — Un humaniste au service de la Terre-Mère

6
0

coffret_rabhi.png

PIERRE RABHI, UN HUMANISTE AU SERVICE DE LA TERRE-MÈRE

Du Sahara aux Cévennes, Parole de Terre, La Gardien du feu

Chez Albin Michel

Coffret en librairie le 1er Octobre 2010

L’AUTEUR:

Pionnier de l’agriculture biologique et inventeur du concept « Oasis en tous lieux », Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Reconnu expert international pour la sécurité alimentaire, il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

LE LIVRE:

Ce coffret regroupe trois livres essentiels de Pierre Rabhi:

Du Sahara aux Cévennes: Le parcours et l’expérience d’un homme qui a fondé toute sa philosophie de vie, ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles, sur l’ardente passion qu’il voue à la Terre.

Parole de terre: Cette inititation africaine veut alerter nos consciences sur les exactions commises à l’encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle: notre destin est lié à la Terre d’une manière irrévocable.

Le Gardien du feu: Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles, au sens concret et agricole du terme. Dans ce livre, les événements alternent avec des contes qui nous situent dans le temps de la mémoire et de la sagesse d’un peuple.

Extrait de « Parole de Terre »:
Trop de temps a passé et nous avons cru qu’il suffisait d’apprendre les secrets des blancs pour leur ressembler, pour devenir prospères comme eux. Mais, à présent, nous savons que leur prospérité est due aussi à l’accaparement des biens des autres peuples des terres lointaines et de la ruine de la création. Beaucoup de blanc le savent, ceux-là n’ont point d’arrogance, ils souffrent avec nous et récusent cet ordre des choses. Je me suis dit que mon initiation m’aura appris surtout que les Blancs recèlent des vertus importantes. Ils nous ont appris à mieux connaître le monde et même nos propres traditions. Ils nous ont appris bien des secrets qui pourraient être utiles. Dans le même temps, je sais qu’il ne faut pas les imiter en tout point car ils n’ont plus le sentiment sacré. Ils ont façonné beaucoup de créatures métalliques qui tuent les être humains et les ont répandues sur toute la terre. Ils ont dissipé dans le ciel des fumées néfastes et dans l’eau des poisons meurtriers. La terre que le créateur nous a donnée comme une mère pour nous nourrir a été violentée par des gens avides d’argent. Beaucoup d’animaux et de plantes faits pour glorifier le monde sont anéantis à jamais.

À lire également sur Buddhachannel:

Pierre Rabhi: « Je préconise la sobriété heureuse »


www.buddhachannel.tv

Previous articleGuérir la terre — Collectif sous la direction de Philippe Desbrosses
Next articleCinéma — Poetry, de Lee Chang-dong