Accueil Enseignements Articles et conférences Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — Un entraînement à la compassion?

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — Un entraînement à la compassion?

26
1

jigme3-3.jpg

Buddhachannel a reçu le Lama Jigme Rinpoché dans ses locaux lors de sa visite à Paris en Juillet 2010. Nous vous proposons de retrouver ici une partie de cet entretien.

Traduction: Audrey Desserrières pour Buddhachannel



Dans le sport, les muscles ont besoin d’être entraînés, pensez-vous que nous avons besoin d’un entraînement à l’altruisme et à la compassion ? 
LJR : Nous avons besoin d’un entraînement mais différent. Par exemple, comme je le disais, même si certains lamas sont reconnus comme des réincarnations par erreur, l’entraînement permet cependant de parvenir à la sagesse. Etudiez des enseignements de maîtres et essayez d’observer, pas seulement les maîtres bouddhistes mais aussi les individus qui se dédient aux êtres et leur viennent en aide et prenez exemple sur eux en lien avec ce que vous êtes et ressentez, en lien avec votre propre vision des choses, vos erreurs, vos réussites et aussi en essayant de voir pourquoi les gens ont tant de difficultés. Référez-vous aux enseignements, c’est-à-dire que les actes négatifs ont de résultats néfastes et que les actes bénéfiques donnent des résultats positifs. Quelqu’un peut accomplir des négativités et vivre de grandes souffrances, quelqu’un qui accomplit des actes positifs, être très prospère, si vous essayez de faire quelques recherches générales vous comprendrez davantage l’altruisme. Il y a donc une façon de s’entraîner, d’échanger des informations et de réfléchir, ce qui permet de percevoir l’altruisme beaucoup plus facilement car lorsque vous vous déplacez ou faites quelque chose vous êtes toujours confrontés à des difficultés, des choses positives ou négatives, des défis et à travers cela vous pouvez découvrir beaucoup.

À lire également sur Buddhachannel:

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — Le Centre bouddhiste de Paris

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — La réincarnation

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — Sur les deux Karmapa

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — Le corps


Previous articleInterview du Lama Jigme par Buddhachannel — La réincarnation
Next articlePour un bouddhisme occidental ?

1 commentaire

  1. Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — Un entraînement à la compassion?
    LJR : « Nous avons besoin d’un entraînement mais différent. Par exemple, comme je le disais, même si certains lamas sont reconnus comme des réincarnations par erreur, l’entraînement permet cependant de parvenir à la sagesse. »

    Je suis d’accord mais la copie ne sera jamais aussi bénéfique pour les êtres que l’original qui oeuvre pour le bien des etres depuis d’innombrables vies.Que des gens pensent suivre une réincarnation authentique et qu’en fait celui ci ne le soit pas . en plus cela peux déboucher sur une pratique impur…
    Merci.
    Que tous les êtres atteignent l’éveil pur et suprême .
    Om Mani Padme Houng.

Comments are closed.