Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — La réincarnation

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — La réincarnation

104
1

jigme2-2.jpg

Buddhachannel a reçu le Lama Jigme Rinpoché dans ses locaux lors de sa visite à Paris en Juillet 2010. Nous vous proposons de retrouver une partie de cet entretien ici.

Traduction: Audrey Desserrières pour Buddhachannel


Beaucoup de personnes souhaitent savoir, à propos de la réincarnation, si nous sommes exactement les mêmes personnes d’une vie à l’autre ou s’il s’agit d’un même principe qui se poursuit ? Pourriez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?

LJR : Je pense qu’il s’agit d’un sujet très difficile à comprendre, mais cela dépend aussi de la compréhension des gens et de leur croyance. Pour certains, comprendre et croire demande du temps. Dans le bouddhisme et spécialement dans le bouddhisme tibétain, même si toutes les écoles développent la même idée, cette notion revêt un aspect culturel, il est donc plus facile pour les Tibétains de l’intégrer. Pour la réincarnation, il faut tout d’abord savoir que nous croyons qu’il y a l’esprit. La terminologie utilisée par les chrétiens ou d’autres religions mais aussi par les Tibétains pour ce sujet est très fournie. Je parle ici de l’esprit, lorsque nous le cherchons, il est difficile de le localiser. Où est l’esprit ? Qui est l’esprit ? En fait, l’esprit est ce qui permet de découvrir quelque chose. Par exemple, nous disons entendre un bruit ou réfléchir à une idée : il y a quelque chose à découvrir. La fonction de l’esprit est appelée je pense, en langue occidentale, la conscience : je me concentre sur quelque chose et je peux le comprendre. Cependant, lorsque vous regardez, l’esprit n’est pas visible et pourtant quelque chose existe. Afin qu’il soit manifeste, un corps est nécessaire. Le corps permet à l’esprit de communiquer, c’est une idée similaire à ce que les chercheurs ont découvert au niveau des fonctions du cerveau, du cœur et aussi des sensations qui permettent de comprendre et de communiquer. Ce que nous appelons l’esprit est similaire à l’air en cela qu’il est invisible mais existant. Lorsque le système corporel ne fonctionne plus il ne reste alors plus que la conscience. Cette conscience a la possibilité d’évoluer vers une autre condition, un autre corps, c’est ce que nous appelons reprendre naissance. Par exemple, vous existez en tant que personne mais perdez votre corps, ses fonctions arrivent à leur terme, cependant l’énergie aérienne de l’esprit continue et se connecte à une autre possibilité. C’est ainsi que se produit le phénomène de la renaissance. C’est l’idée générale, pour détailler davantage, lorsque vous vous réincarnez vous pouvez intégrer n’importe quelle opportunité de vie, c’est-à-dire les conditions ou substances qui vous maintiennent. Les enseignements bouddhiques expliquent que vous pouvez vous réincarner sous toutes conditions. C’est très difficile à comprendre ou à croire, mais si vous essayez vraiment d’appréhender le système de l’esprit et réfléchissez sur ce point, alors vous pourrez comprendre, non pas voir, mais comprendre. C’est ce que nous appelons la réincarnation ou la renaissance. C’est un sujet très difficile je pense mais il est très précis et très vivant.

À lire également sur Buddhachannel:


Previous articleCardinal Tauran — Passer de la peur de l’autre à la peur pour l’autre
Next articleInterview du Lama Jigme par Buddhachannel — Un entraînement à la compassion?

Commentaires sont fermés