Accueil Espace Bouddhiste Société Un nouveau site sri lankais au patrimoine mondial de l’UNESCO?

Un nouveau site sri lankais au patrimoine mondial de l’UNESCO?

11
0

28.07.2010

adams_peak_sri_lanka.jpg
Comptant déjà 7 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Sri Lanka a cette année choisi de présenter la candidature de la région des hauts plateaux centraux, pour son patrimoine naturel et culturel. Fierté du pays, cette fabuleuse région compte de nombreux sites époustouflants tels que les Horton Plains et le fameux « Bout du Monde » au fantastique panoramique s’ouvrant jusqu’à la mer, l’Ella Gap dans les monts d’Uva, et bien sûr l’immanquable Adam’s Peak. Site unique au monde, le Pic d’Adam ou Sri Pada, est un haut lieu de pèlerinage pour les quatre religions puisque bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans y reconnaissent « l’empreinte sacrée » de Bouddha, du Seigneur Shiva ou d’Adam. Son sommet culmine à 2 243 m, il révèle toute sa splendeur juste après l’aurore et offre aux voyageurs et pèlerins une vue imprenable sur la région montagneuse.

Avec une région d’une telle richesse, le Sri Lanka est un candidat de taille pour prétendre à cette nouvelle inscription au Patrimoine Mondial. Les différentes candidatures seront étudiées lors de la 34ème réunion du Comité du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, réunie du 25 juillet jusqu’au 3 août 2010 à Brasilia, et sera présidée par João Luiz Ferreira, Ministre de la Culture du Brésil et Président du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

L’UNESCO rappelle cependant sur son site internet que certains pays candidats tels que les îles Marsall, le Kiribati ou le Tadjikistan, ne possèdent à ce jour aucun site inscrit au patrimoine mondial.

Au terme de cette réunion, le verdict sera communiqué et nous saurons qui des 41 sites proposés, intégrera ce prestigieux classement.

Visitez le site de l’UNESCO pour plus d’informations


Source: The Web Consulting

Previous articleLama Jigmé Rinpoché : C’est un enfant du Tibet
Next articleDes méditations au carrefour du bouddhisme et des Évangiles