Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le Dalai Lama compte bien devenir centenaire

Le Dalai Lama compte bien devenir centenaire

9
0

Dalai_Lama_39aa5.jpg
Alors qu’il vient d’avoir 75 ans, le leader tibétain Sa Sainteté le Dalai Lama a laissé entendre qu’il serait bien trop précipité de se préoccuper de sa succession. Ce problème touche une grande partie de la communauté tibétaine alors que des tentatives d’intervention de la Chine dans le processus centenaire de désignation des réincarnations apparaissent.

Le chef spirituel tibétain a déclaré ne pas trop s’inquiéter de la désignation d’un successeur. « Ces choses là ne m’inquiètent pas trop. Comme je l’ai dit, le parti communiste chinois semble plus préoccupé par l’institution du Dalai Lama que moi… et ce pour des raisons politiques bien sûr. C’est stupide, et c’est bien cela le problème. D’un point de vue pratique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter non plus, je vais très bien. Si je ne me suicide pas, je peux tenir sans problème encore 10 ou 20 ans … peut-être même 30. Mon corps est en parfaite santé. » a déclaré le Dalai Lama à NDTV lors d’un programme de retransmission spécial à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire.

Lorsqu’on lui demande si l’institution du Dalai Lama pourrait disparaître, il répond par l’affirmative. « Oui! Comme le Bouddha lui-même, il n’existe pas d’institution du Bouddha, ni même d’institution de Nagarjuna. Les enseignements demeurent, pas les organisations. Bien sûr, je ne peux pas être comparé à ces deux grands guides, mais mes pensées et mes livres me survivront pendant encore quelques centaines d’années. Mais tout ceci n’a rien à voir avec l’institution. »


Source: phayul.com

Previous articleThây- Le thé et les nuages
Next articleSur la route du Tokaido, avec Jean-Paul Desroches à Monaco