Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Les exilés tibétains fêtent le 26eme anniversaire du 17eme Karmapa

Les exilés tibétains fêtent le 26eme anniversaire du 17eme Karmapa

8
2

Dalai_Lama_Marks_Fifty_Years_Exile_asasVh5I_Q6l-1824a.jpg
Tibétains et fidèles bouddhistes vivant à Dharamsala ont fêté le 26eme anniversaire de son éminence le 17eme Gyalwa Karmapa Ugyen Dorje. Des milliers de fidèles tibétains, chinois, taiwanais et de bien d’autres nationalités ont chanté des chants religieux. Ils ont également prié pour la paix et l’harmonie en jouant avec des instruments traditionnels, selon le rituel.

Des hauts dignitaires ont fait parvenir leurs voeux à son éminence le Gyalwa Karmapa. Parmi eux, on compte notamment des officiels du gouvernement tibétains, des parlementaires ainsi que des représentants d’ONG et de monastères. Un peu plus tôt dans la journée, le programme avait démarré avec l’allumage de bâtons d’encens par des moines. Ils ont ensuite fait des offrandes de Mandalas au 17eme Gyalwa Karmapa. Les fidèles ont également adressé leurs prières au Karmapa, lui souhaitant une agréable et longue vie.

Dans le monastère tantrique de Gyuto qui se trouve à Sidhbari, la ville voisine de Dharamshala,; les dignitaires présents ont pu assister aux rituels et à une représentation de danse traditionnelle tibétaine.

Le 17eme Karmapa Lama a fuit le Tibet en janvier 2001 après les persécutions religieuses et les violations des droits de l’homme du régime chinois. Il s’est désormais installé en Inde, à Dharamshala et s’est vu attribué le statut de réfugié politique par le gouvernement indien. Il est à la tête de la secte bouddhiste Karma Kagyu, basée au monastère Rumtek à Sikkim. Le Karmapa Lama a aujourd’hui plus d’autorité que tous les lamas tibétains car il est reconnu à la fois par la Chine et par Sa Sainteté le Dalai Lama.

Parmi les 150 000 exilés tibétains, dispersés à-travers l’Inde, le Népal et le Bhoutan, presque 130 000 ont célébré l’anniversaire du Karmapa.


Source: World News

Previous articleÊtre serein et efficace au travail — Par Patrick Barrau et Lama Jigmé Rinpoché
Next articleLa leçon de méditation de Matthieu Ricard

2 Commentaires

  1. Les exilés tibétains fêtent le 26eme anniversaire du 17eme Karmapa
    longue vie a karmapa !!!

    • Les exilés tibétains fêtent le 26eme anniversaire du 17eme Karmapa
      KARMAPA JENNO, longue vie au KARMAPA ;

Comments are closed.