Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Flocons d’avoine, protéines de soja et cholestérol

Flocons d’avoine, protéines de soja et cholestérol

184
5

fla.gif

Les flocons d’avoine et le soja ont un impact réducteur du taux de cholestérol dans le sang.

Le cholestérol est un lipide indispensable car il participe à de nombreux processus biochimiques : il intervient dans le processus de création de la bile.
– Les HDL ou bon cholestérol nettoient les artères et aident l’organisme à éliminer le mauvais cholestérol.
– Les LDL ou mauvais cholestérol s’accumulent sur les parois des artères sous forme de plaque d’athérome qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC.

Un bon régime alimentaire pour réduire le taux de cholestérol LDL doit privilégier les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés présents dans les huiles végétales d’olive, de colza, de pépins de raisin, de tournesol et de noix, mais aussi les amandes, les abricots secs et l’avocat. Il doit aussi comporter des fruits, des légumes et des céréales complètes : le tout issus d’agriculture certifiée AB.

Il faut impérativement limiter la consommation d’acides gras saturés (ex : le Nutella), présents dans les produits laitiers, les œufs, les viandes grasses, la charcuterie, les abats, les huiles de palme et de coprah, le beurre et les margarines.

Dans les termes de www.doctissimo.fr/

Les protéines de soja font baisser le cholestérol :

VRAI : La consommation régulière de 25 à 30 g par jour de protéines de soja (soit environ 3 produits dont un « steak » de soja ou 150 g de tofu) provoque une baisse de 10 à 15 % le taux de LDL cholestérol.

Les flocons d’avoine font baisser le cholestérol :

VRAI : Consommer tous les jours 60 g de flocons d’avoine pendant un mois s’accompagne d’une baisse du taux de LDL-cholestérol de l’ordre de 5 à 10 %. Les fibres solubles de l’avoine sont parmi les plus hypocholestérolémiantes. Les flocons d’orge et l’avoine possèdent les mêmes propriétés.

En se basant sur des preuves scientifiques provenant de plus de cinquante études indépendantes, la Food and Drug Administration aux Etats-Unis permet d’établir que 25 g de protéines de soja par jour, et un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque. De plus c’est bon pour réduire une consommation de protéine animal.

On ne sait pas encore exactement comment les protéines de soja produisent cet effet; des chercheurs ont proposé plusieurs hypothèses. Il pourrait s’agir d’une augmentation de la sécrétion d’acide biliaire, qui a pour effet d’éliminer le cholestérol du sang. Il a été suggéré également que les protéines de soja stimuleraient le foie de manière à ce qu’il élimine le LDL- cholestérol du sang, ou que les isoflavones du soja agiraient soit comme antioxydant, soit en favorisant la dilatation des vaisseaux, diminuant ainsi le dommage dû au LDL-cholestérol et à son accumulation sur les parois artérielles.

Quelle que soit la théorie, les isoflavones du soja ne se contentent pas de protéger le cœur. Considérées par certains spécialistes comme l’arme secrète du soja, les isoflavones, comme les lignans que l’on trouve dans cette légumineuse, sont connues pour leurs structures similaires à celles des hormones œstrogènes. L’aspect positif des œstrogènes végétaux du soja réside en ce qu’ils présentent une forme et une structure similaires à celles des œstrogènes humains ; ils peuvent donc s’adapter aux récepteurs bêta-ostrogéniques. Mais comme ils sont beaucoup plus faibles que les œstrogènes, ils semblent capables de diminuer le risque de déclenchement du processus de division cellulaire qui provoque les cancers.

http://www.caducee.net/Fiches-techniques/EUFIC/soja.asp

L’avoine est un bon réducteur du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Cette céréale a des vraies propriétés hypocholestérolémiantes et une consommation régulière de flocons d’avoine provoque une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol. Ce résultat provient de sa richesse en bêta-glucane. Cette fibre, présente en grande quantité dans l’avoine, est aussi un bon régulateur de la glycémie. Le son d’avoine a une action prévenir sur le cancer du côlon et la prise de poids. Les fibres d’avoine gonflent ce qui favorise un bon transit intestinal et procurent une satiété.

Autre action positive : les fibres d’avoine diminuent la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin, ce qui diminue aussi la production de cholestérol dans le foie.

En complément de cet article, ma recette anti cholestérol pour le petit déjeuner :

La veille, faites gonfler : Une tasse de flocon d’avoine Bio dans une tasse de lait de soja bio. Ajoutez un peu de Tamari pour remplacer le sel.

Une cuillère à café de graine de tournesol ou autres.

Une cuillère à café de raisin sec pour le gout sucré.

Si vous tolérez les algues, ajoutez un peu de paillettes d’algue pour augmenter la valeur calcium et magnésium de votre galette (les algues sont un bon substitut du fromage).

Cuire le tout à poêle sèche pour obtenir une galette nutritive qui remplace votre tranche de pain. Vous augmentez les quantités à volonté.

Parce que j’aime bien le gout pizza, avant de cuire ma galette je pose dans la poêle des rondelles de tomates saupoudrées du mélange aromatiques saveur de pizza. Toutes autres propositions de saveur s’adaptent, par exemple un émincé de carottes saupoudré de cumin.

Voir aussi :

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine/article-le-cholesterol—definition-et-moyens-de-prevention–1162.htm

Previous articleExposition universelle de Shanghaï — Le Cambodge expose sa gloire passée et présente
Next articlePratique du Zen vivant — par Jacques Brosse

Commentaires sont fermés