Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le Dalai Lama — « La Chine et le Japon devraient travailler ensemble...

Le Dalai Lama — « La Chine et le Japon devraient travailler ensemble à la traduction des textes bouddhistes »

6
0

dalai_lama_japan-2.jpg
Le 22 juin, Sa Sainteté le Dalai Lama a proposé que le Japon et la Chine se penchent sur la traduction dans leur propre langue des textes et commentaires bouddhistes prêchés par Bouddha ainsi que les autres maitres spirituels.

Cette déclaration est intervenue alors que Sa Sainteté enseignait les sutras du coeur à une audience de plus de 2000 fidèles lors d’une conférence publique au Ishikawa Concert Hall.

En adressant ses vœux chaleureux, Sa Sainteté a dit qu’il était à l’aise en enseignant le bouddhisme au Japon, qui est d’ailleurs une nation bouddhiste. « J’ai l’impression de vous rendre une part de votre tradition la plus ancienne. Ce sentiment n’est pas aussi avenant en occident, car je sens que chaque pays a besoin de maintenir sa religion et sa culture », a-t’il déclaré.

Il a réitéré son appel à devenir des bouddhistes du 21eme siècle, ce qu’il considère comme un besoin. « Le Bouddhisme ne doit pas devenir un simple exercice cérémonial. Nous devons étudier et comprendre le sens des textes que nous lisons. Le sutra du cœur est un enseignement bouddhiste essentiel de la version Nalanda Sanskrit de la tradition Mahayana. Il est donc important de comprendre le sens complet de cet enseignement. Par conséquent, même si mes connaissances sont limitées, j’ai étudié ce sutra et je souhaite le partager avec vous. »

Pendant la séance des questions-réponses, une femme a raconté l’expérience de sa visite au Tibet. Elle a été témoin de la gentillesse des tibétains à l’égard de tous les êtres vivants. En réponse à sa remarque, le Dalai Lama a dit que « la culture tibétaine est une culture de compassion. La paix et la non-violence constituent le mode de vie Tibétain. »

Lorsqu’on lui demande comment mener une vie qui ait du sens, Sa Sainteté répond: « Vous devez aider l’autre, si vous ne pouvez pas l’aider, retenez vous de lui faire du mal et soyez honnête. »

A propos de la science et de la religion, le Dalai Lama a estimé que le bouddhisme pouvait correspondre à la science. Il a déclaré que même si la science et la religion ont des approches différentes, elles contribuent toutes deux immensément à répandre de la paix dans le monde.

Le Dalai Lama restera à Kanazawa jusqu’au 24 juin avant de partir pour Tokyo.


Source: www.tibetcustom.com

Previous articleDerniers écrits au bord du vide — D. T. Suzuki
Next articleEtats-Unis — Des hot dogs avec des messages préventifs contre le cancer ?