Accueil Espace Bouddhiste Culture Expo photo Paris — Pèlerinage hors du temps au Bhoutan

Expo photo Paris — Pèlerinage hors du temps au Bhoutan

25
2

Depuis trente ans, Kenro Izu, né à Osaka en 1949, photographie les lieux sacrés à travers le monde : des dolmens anglais aux temples d’Angkor, au Mexique, au Pérou, au Chili, en Syrie, en Birmanie, en Chine…

SetWidth351-Druk-323.jpg

À la galerie Thierry Marlat, il expose les images de son pèlerinage au Bhoutan, halte en altitude, dans les hauteurs de l’Himalaya où est perché cet État indépendant, entre Inde et Tibet. Ses habitants le nomment « pays du dragon du tonnerre », animal mythique qui lie la terre aux cieux. Ce royaume dans les nuages est un des berceaux du bouddhisme. Kenro Izu a photographié les tout jeunes moines et les enfants qui viennent prier, ceux revêtus des costumes Tsechu, une tradition qui date du IXe siècle et qui regroupe les anciennes danses cathartiques du Cham racontant la guérison d’un roi par un savant.

Ces vingt tirages platine réalisés sur papier aquarelle et en noir et blanc – tous deux intensifiés par de merveilleux jeux d’ombres – font oublier le présent à quelques détails près (une basket anachronique, un goûter coincé sous un petit bras). L’accrochage isole, à chaque fois, un portrait et un paysage, l’un faisant écho à l’autre par sa composition, ses reliefs, ses motifs. Les montagnes, les rizières, les lacs sacrés sont habités par la spiritualité et le silence. Les drapeaux de prières évoquent des sculptures de Giacometti, les masques des enfants pourraient faire penser à ceux photographiés par Helen Levitt ou Diane Arbus dans les rues de New York, à quelques détails près… Un sublime voyage, tout près du ciel, dans ce pays méconnu à la nature vierge et vertigineuse, où le temps a suspendu son vol.

BHUTAN Sacred Within – Kenro Izu

du 10 juin 2010 au 07 août 2010

à la galerie Thierry Marlat


Source: Le Point

Previous articleLe Bouddhisme en Belgique : présence et impact sociétal 1/6
Next articleCompte-rendu du 12-13 juin — Une fête du bouddhisme sous le signe de l’ouverture et de la générosité

2 Commentaires

  1. Expo photo Paris — Pèlerinage hors du temps au Bhoutan
    Cela semble très intéressant, mais peut-on avoir l’adresse de cette galerie à Paris ? J’ai du mal à la trouver sur les pages jaunes et les pages blanches…
    Merci beaucoup
    Que tout vous soit propice.

  2. Expo photo Paris — Pèlerinage hors du temps au Bhoutan
    Galerie Thierry Marlat

    2, Rue de Jarente, 75004 Paris. France.

    Tél : + 33 (0) 1 44 61 79 79

    Très belle journée

    L’équipe de Buddhachannel

Comments are closed.