Accueil Espace Bouddhiste Société Ekta Parishad renforce le pouvoir des pauvres pour leur lutte pour leurs...

Ekta Parishad renforce le pouvoir des pauvres pour leur lutte pour leurs droits à la terre en Inde

27
0

Le 23 mai 2010. La préparation pour l’évènement décisif, appelé Jan Satyagraha 2012, pour que les pauvres aient accès à la terre en Inde a commencé au niveau du peuple dans des milliers de villages, dans 14 états à travers tout le pays avec l’organisation de camps de formation pour mobiliser les gens et faire en sorte qu’ils aient conscience de leurs droits à la terre et des moyens de subsistance, mais aussi de la désobéissance non violente populaire.

S’adressant à des responsables de groupe lors d’un camp de formation à Katni, dans le Madhya Pradesh, le Président national d’Ekta Parishad, Mr Rajagopal P.V a dit qu’il fallait organiser Jansatyagraha 2012 car le gouvernement indien n’a pas respecté ses promesses concernant les ré-formes agraires en Inde, qu’il avait faites après la marche de Janadesh en 2007. Le slogan de Jansatyagraha est “Faire ou Mou-rir”, « nous avons décidé ensemble de faire quelque chose pour créer une société libérée de la faim et de l’injustice, nous ne la laisserons pas inachevée, nous devons l’achever. Si nous voulons éradiquer la pauvreté et la corruption de notre société, nous devons faire entendre nos voix de village en village contre cette injustice ».

En parlant de la stratégie à adopter afin de mobiliser 100 000 personnes, issues de communautés démunies, le coordinateur des activités nationales d’Ekta Parishad, Mr. Ran Singh Parmar, a déclaré qu’Ekta Paris-had a constitué une série de formations pour coordonner les participants de Jansa-tyagraha 2012, comme nous cela avait été fait pour Janadesh 2007. […]

janadesh.jpg

Ekta Parishad exprime les exigences de Jansatyagraha, ces demandes sont: d’annoncer une politique de réforme agraire nationale, de revoir les demandes qui ont été refusées sous la loi des terres forestières (Forest Rights Recognition Act) puisqu’il faut savoir qu’environ 900 000 demandes ont été rejetées, d’allouer des terres aux sans-terre, d’arrêter le détournement des terres forestières pour l’utiliser autrement qu’en tant que telle, d’arrêter de détourner les terres agricoles pour les utiliser également pour autre chose et d’allouer le surplus de terres aux ouvriers agricoles sans terre etc.

Le 2 octobre 2012, 100 000 personnes issues de communautés démunies, marcheront de Gwalior à Delhi pour Jansa-tyagraha. Ekta Parishad a référencé les noms de tous les coordinateurs de camp et des responsables de groupe pour la coordination de 89 000 participants, les 11 000 personnes restantes qui s’y joindront font partie de l’organisation du réseau.

Source: Jan Satyagraha News – Mai 2010

Quelques articles sur l’actualité d’Ekta Parishad:

Douze ans de lutte de femmes indiennes soutenus par Ekta Parishad

Ekta Parishad : Petit panorama de l’économie agricole rurale indienne

Khadi : Le tissu national indien

Previous articleDouze ans de lutte de femmes indiennes soutenus par Ekta Parishad
Next article« Chrétiens et Bouddhistes : Un même regard vers les enfants »