Accueil Espace Bouddhiste Société Douze ans de lutte de femmes indiennes soutenus par Ekta Parishad

Douze ans de lutte de femmes indiennes soutenus par Ekta Parishad

24
0

Dans le village de Rampur(district de Katni, Madhya Pradesh), la majorité des terres est ancestrale, elle appartient donc aux villageois et est gérée par les hommes. En 1990, 20 femmes, soutenues par Ekta Parishad, ont décidé de gérer 7 hectares de terres encroached (terres que la population s’approprie sans titre officiel) et d’y cultiver du blé et du riz pour la consommation du village.

women.jpg

Depuis qu’elles ont commencé à travailler ce sol, le Gouvernement n’a pas cessé d’essayer de les chasser mais n’y est jamais parvenu compte tenu du fait qu’Ekta était derrière elles. Cependant, ces 20 femmes ont été poursuivies par le Gouvernement et chacune condamnées à verser 500 roupies.

En Inde, si des gens cultivent une terre depuis au moins 12 ans et rassemblent d’autres différents critères, ils gagnent le droit de réclamer un patta (titre de propriété). Un patta est octroyé par personne et pour une surface minimum de 5 acres. En conséquence, après 12 ans de lutte, 3 femmes du groupe qui ne possédaient aucune terre ancestrale se sont vues recevoir un patta et ont pu finalement cultiver des parcelles sans aucune persécution de la part du Gouvernement.

Au cours de ces 12 années de lutte, Ekta Parishad a financièrement et moralement soutenu ces femmes remarquables pendant les poursuites judiciaires et les démarches administratives mais aussi une fois qu’elles ont obtenu leur patta pour cultiver leurs terres. Un exemple parmi les nombreuses luttes pour la terre qu’Ekta Parishad mène en Inde.

Source: Jan Satyagraha News – May 2010

Quelques articles sur l’actualité d’Ekta Parishad:

Ekta Parishad : Petit panorama de l’économie agricole rurale indienne

Ekta Parishad renforce le pouvoir des pauvres pour leur lutte pour leurs droits à la terre en Inde

Khadi : Le tissu national indien

Previous articleVilleneuve — Le Saka dawa, temps fort du bouddhisme
Next articleEkta Parishad renforce le pouvoir des pauvres pour leur lutte pour leurs droits à la terre en Inde