Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Chine — La présidente indienne a inauguré un bâtiment bouddhiste dans un...

Chine — La présidente indienne a inauguré un bâtiment bouddhiste dans un temple chinois

9
0

IndianPresident.gif

La présidente indienne Pratibha Patil a visité samedi le temple du Cheval blanc à Luoyang, dans la province du Henan (centre). Selon la tradition, cet ancien temple bouddhiste serait le point de départ de la diffusion du bouddhisme en Chine.

Accompagnée de l’abbé Shi Yinle, Patil a visité le temple et y a inauguré un bâtiment bouddhiste de style indien, cadeau offert aux Chinois par le gouvernement indien.

Un empereur de la dynastie Han (206 av. J.-C-220 ap. J.-C.) a ordonné la construction du temple en l’honneur de deux moines indiens et de leurs chevaux qui avaient apporté des textes sacrés et des effigies du bouddha de l’Inde jusqu’à Luoyang, alors capitale de la Chine.

Lors de la visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao en Inde en 2005, les deux pays avaient décidé de construire un bâtiment de style indien dans le temple, le premier du genre financé par le gouvernement indien hors de l’Inde.

Après son séjour, Patil a quitté le Henan pour l’Exposition universelle 2010 de Shanghai (est), la dernière étape de sa visite d’Etat d’une semaine en Chine.

Source : http://french.cri.cn

Previous articleThailande — Tony Jaa quitte son statut d’acteur pour devenir moine bouddhiste
Next articleJuin 2010 — Le Journal des Sanghas