Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Ils l’ont fait : donc c’est possible

Ils l’ont fait : donc c’est possible

108
1

gare.gif
C’est à Achères (78), commune elle-même très engagée dans le développement durable, que la Région, associée à Transilien SNCF et RFF vient de créer la toute première gare Haute qualité environnementale (HQE) de France.

Les travaux ont débutés mi-novembre pour poser sur le toit de la gare 175 m² de cellules photovoltaïques qui produisent 25 % de l’énergie consommée dans la gare ; une zone végétalisée destinée à retenir et dépolluer l’eau de pluie récoltée qui alimente les chasses d’eau des WC ; des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau des sanitaires ; plus un boyau translucide faisant puits de lumière pour descendre la lumière naturelle extérieure jusque dans le passage souterrain d’accès aux quais.

En complément, la façade est recouverte en briques de terre cuite alvéolaires qui crées un piège à chaleur. La température ambiante est fournie par une pompe à chaleur géothermique. Dans les toilettes, les chasses d’eau sont alimentées par les eaux pluviales, les urinoirs fonctionneront sans eau (un produit absorbant les odeurs est posé dans le siphon) et l’écoulement des robinets temporisé. Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles réduisent au strict nécessaire la consommation d’électricité. Les fenêtres sont équipées de doubles-vitrages performants, complétées de volets mobiles.

Résultats attendus : La gare consommera 64 % d’énergie en moins ; elle réduit de 59% sa consommation d’eau de ville. Quant à ses émissions de gaz à effet de serre, elles seraient réduites de 84 %, ce qui représente une économie de 90.000 km en voiture, soit plus de deux fois le tour de la Terre !

Previous articleEnseignement en Webcast Direct du 17ème Gyalwang Karmapa reporté au 28 mai 2010
Next articleMaître Kosen: LE TEMPS

Commentaires sont fermés