Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Gay et bouddhiste ?

Gay et bouddhiste ?

87
2

Gay et bouddhiste ?

Par Roger Garin-Michaud

Peinture de Raphael Perez
Peinture de Raphael Perez

Question : J’aimerais savoir s’il est possible d’être gay et bouddhiste ?

Réponse : Siddhartha Gautama Shakyamouni a donné ses enseignements il y a plus de 2500 ans pour TOUS les êtres conscients quel que soit leur condition (divine, titanesque, humaine, animale, esprit affamé ou démon) et leurs orientations politiques, syndicales, religieuses ou sexuelles….

Question : ok mais ma sexualité ne me parait guère compatible avec une prise de refuge et l’apprentissage d’un enseignement spirituel. BOUDDHA est plein de compassion pour tous les êtres mais peut il ou veut il me transformer ?

Réponse : Ni l’un ni l’autre. La seule personne qui puisse légitimement vouloir ou pouvoir te transformer c’est toi-même.

Même un Bouddha ne peut transformer le karma d’un être conscient, seul l’être conscient en question peut le faire. La responsabilité individuelle (et collective) est d’une importance extrême dans les religions indiennes (bouddhisme ou hindouisme) et en ce qui concerne le bouddhisme on est très loin de toute forme d’intervention « divine » qui puisse changer les événements ou la condition d’un être. Le bouddha ne fait appel qu’à notre conscience (et notre intelligence) pour voir les choses telles qu’elles sont (et non pas telles que nous souhaiterions qu’elles soient ou telles que l’on nous a « dit » qu’elles étaient). Bouddha n’est pas un nom propre mais un adjectif sanscrit signifiant tout simplement « éveillé » par conséquent n’importe quel être peut devenir bouddha, il n’y a là aucune notion d’être suprême gouvernant l’univers et décidant du sort de ses « sujets » ou « créatures »…

D’autre part la sexualité n’est qu’une des composantes d’un être et ne peut être le facteur déterminant d’un engagement quelconque sur une voie de transformation spirituelle. Il y a d’ailleurs des listes de discussions (mailing-lists) et des forums (newsgroups) qui ont été crés par et pour des bouddhistes homosexuels (mâles et femelles) ce qui prouve bien qu’il y a des centaines de milliers d’homosexuels de par le monde (qu’ils soient américains, européens ou chinois) qui ne voient aucune incompatibilité entre leur orientation sexuelle et leur pratique du bouddhisme….


Roger Garin-Michaud

Previous articleTemple Shaolin: entre bouddhisme zen et mercantilisme
Next articleLe Bouddhisme au Canada

Commentaires sont fermés