Accueil Espace Bouddhiste Livres Les edits de l’Empereur Asoka, par Le Vénérable Chandaratana Parawahera

Les edits de l’Empereur Asoka, par Le Vénérable Chandaratana Parawahera

99
0

LES-EDITS-D_ASOKA.gif

Asoka, le petit-fils de Chandragupta, était un des premiers rois de l’époque bouddhiste. On le connaît par ses décrets écrits sur des roches et des piliers partout dans l’Inde. Il fit construire plus de 84.000 stupas (monuments commémoratifs) à travers le monde.

Dans sa jeunesse, on a connu Asoka comme Canda Asoka, Asoka féroce, en raison de sa nature agressive. Après avoir rencontré un moine bouddhiste il est devenu végétarien et a préconisé les plus hautes valeurs morales pour ses sujets. Il a promu la tolérance vers toutes les religions qu’il a soutenues financièrement.

Il a aussi établi beaucoup d’hôpitaux pour les gens et les animaux et conféré de nombreux cadeaux pour la Communauté bouddhique convoquant un Conseil de Sangha à Pâtaliputra. Après ce Concile, il a décidé d’étendre ses missions vers d’autres pays voisins.

Il a envoyé son fils et sa fille à Ceylan, et leur visite est célébrée au Sri Lanka par des jours fériés encore à notre époque.

De ses 13èmes rapports de Décret de Roche sur le Bouddhisme, il a essayé de les étendre aux royaumes d’Antiochus II Roi de la Syrie, à Ptolémée Roi de l’Egypte, à Antigonos de la Macédoine, à la Grèce du Nord et au Nord de l’Afrique. Sous Asoka, presque tout le Continent indien a été unifié pour la première fois dans l’histoire.

Le Dharma a signifié pour Asoka, la Loi sacrée : le Canon Bouddhique. Il a modifié beaucoup l’aspect social de son pays par une prise de conscience écologique, une observance de préceptes moraux et une renonciation définitive à la guerre.

L’auteur : Le Vénérable Chandaratana Parawahera est né en 1954 au Sri Lanka où il a pris les voeux de novice à l’âge de dix ans. En 1986 il obtient une maîtrise d’Histoire à l’Université de Paris VIII en présentant une thèse qui deviendra ce présent ouvrage.

En 1989 il crée le Centre Bouddhique International au Bourget où il réside actuellement. Ce lieu se veut un centre d’étude et de pratique de l’enseignement du Bouddha dans sa forme originelle et sans altération.

ISBN : 2-88165-077-5

Previous articleVietnam – Prochaine Semaine culturelle bouddhique à Huê
Next articleExposition « Bouddha au fil du pinceau » de Rémy Gastambide dit « Nguyen Bac Ai »