Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Chine – Temple de Qiongzhu est sauvé des flammes

Chine – Temple de Qiongzhu est sauvé des flammes

8
0

Qiongzhu_Temple_5.gif

Le feu de forêt qui s’était déclenché près de la ville de Kunming et menaçait un temple bouddhiste vieux de 500 ans, le temple Qiongzhu (Temple des Bambous) un des endroits les plus fameux de la ville, a été éteint ce samedi soir, indiquent les autorités locales.

Le feu s’était déclaré samedi midi sur le flanc de la montagne qui se trouve derrière le temple et s’était rapidement propagé dans l’après-midi dans des buissons secs.

Il a été maîtrisé samedi à 23 h 20 mais les pompiers continuent à ratisser les environs pour enpêcher toute reprise du feu, indique-t-on de source du bureau de lutte contre les incendies.

L’origine de cet incendie fait l’objet d’une enquête.

Un autre incendie s’était déclaré vendredi après-midi, hors de la ville dans le district de Yiliang, gagnant rapidement du terrain à 20 km du lieu touristique de Shilin dans un district autonome de la nationalité Yi renommé pour son paysage karstique.

A cette occasion la police a arrêté un habitant des environs, Tai Jirong, qui serait à l’origine de l’incendie en faisant de la cuisine, indique le porte-parole du bureau de lutte contre les incendies.

Bâti sur le mont Yu’an, le Temple des Bambous, particulièrement renommé pour ses statues en terre cuite de 500 arhats bouddhistes a déjà brûlé et a été reconstruit plusieurs fois depuis sa première construction sous la dynastie Yuan (1206-1368).

Qiongzhu_Temple_4.gif

Le temple actuel date de la dynastie Qing (1644-1911).

En début d’année, le sud-ouest de la Chine a subi une grave sécheresse, la pire depuis des décennies. Cette sécheresse n’avait été atténuée qu’à la mi-avril quand les pluies de printemps ont commencé à tomber.

Source : http://french.china.org.cn

Previous articleZem — L’arbre
Next articleCulture et partage derrière « la tolérance, la paix et le respect du bouddhisme »