Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Un bouddha, de nombreuses écoles du Dharma

Un bouddha, de nombreuses écoles du Dharma

8
0

0_alain.gifSiddharta parlait. La parole tombait dans l’oreille et la conscience de ses disciples, mais la mémoire des hommes étant fugace, ceux-ci écrivirent ces enseignements afin qu’ils restent fidèles à ceux prononcés par le bouddha lui-même. Pour mieux garder intacte cette transmission, la sangha (la communauté monastique) devint garante de l’authenticité des textes attribués à l’Eveillé. D’où l’importance accordée dans certaines écoles du Dharma à cette transmission en direct depuis le Bouddha, sans aucune interruption.

Au fil des siècles, ces enseignements se sont diffusés de moine en moine, de pays en pays, prenant parfois une coloration locale… pour arriver aujourd’hui a une ouverture mondiale.

Oui, de nombreuses écoles de l’enseignement du Bouddha existent de nos jours. Tout est parti d’un homme, Siddharta, pour arriver à la diversité actuelle à la fois vivante et ancrée dans une tradition de 2500 ans.

Cette diversité est une chance présentant un même enseignement sous des éclairages différents et nous permettant ainsi d’en saisir les nuances. Nous, bouddhistes d’aujourd’hui, ouvrons-nous aux enseignements de l’ensemble des écoles.

Bien sûr qu’il est important de suivre une école et un moine en particulier, mais ne soyons pas sectaire ni refermé sur l’extraordinaire richesse du bouddhisme.

Le bouddhisme aujourd’hui nous éveille à la multiplicité de la parole du Bouddha. C’est pourquoi Buddhachannel existe, afin de rencontrer des enseignements d’origine multiple.

Ensemble, cheminons en regardant aussi les autres facettes du bouddhisme.

Un seul Bouddha,

des écoles nombreuses,

une seule pratique personnelle

dans le prisme du présent.`

Alain Delaporte-Digard pour Buddhachannel

Previous articleSéisme au Qinghai – la réparation des monastères est prioritaire
Next articleRetraite à Tushita ou « Détchèn au pays des merveilles »