Accueil Enseignements Articles et conférences Maître Raphaël Doko Triet — Zen et engagement

Maître Raphaël Doko Triet — Zen et engagement

96
0

Kaléidoscopie du zen

Buddhachannel travaille depuis 6 mois sur un ambitieux projet de documentaire sur l’implantation du zen en Europe notamment à travers la mission de Taisen Deshimaru.

Du 8 au 10 juin, le zen fêtait ses 40 ans d’implantation en Europe au temple de la Gendronnière. Une grande commémoration s’est déroulée en présence de nombreux pratiquants et enseignants venus d’Europe et du Japon. Nous étions sur place pour couvrir l’événement.

Buddhachannel en a ramené un matériel audiovisuel sur les cérémonies et rituels du zen sôtô ainsi que des heures d’interviews. Le documentaire étant en cours de production et nécessitant encore beaucoup d’investigation, il nous semblait dommage de laisser dormir ces précieuses rencontres riches en enseignements. Après tout la vie n’attend pas, la voie non plus. C’est donc une partie de ce matériel de travail que nous mettons à votre disposition à travers des portraits d’enseignants de la voie.

Articulées autour d’un thème, d’une notion ou plus simplement l’évocation de maître Deshimaru, les vidéos aborderont les multiples interrogations concernant le zen et sa pratique. Il nous a semblé plus pertinent de diffuser plusieurs vidéos simultanément, à la manière d’entretiens croisés (avec des enseignants de sensibilités différentes), afin que se dessine un zen contemporain. Ainsi chaque enseignant éclaire un point de la pratique de la voie au regard de sa propre expérience. Seront abordés entre autres: la compassion, le rite, le dharma, la sangha, l’être-temps, l’unicité corps-esprit, le moine, le maître et le disciple, l’engagement, l’interdépendance mais aussi la colère et le vin…

Maître Raphaël Doko Triet – Zen et engagement


Alexis Hoàng pour www.buddhachannel.tv

DVD-zen.jpg

Previous articleHommage au Laos – 2/2 Révérences aux Bouddhas Lao « Bouddhas des villages et des grottes sacrées »
Next articleMangez équilibré, mais quel équilibre ?