Accueil Actus Quand la Méditation rejoint la Marche

Quand la Méditation rejoint la Marche

18
0

Dans le monde de la méditation, une quarantaine de techniques différentes existent. Néanmoins, elles ont toutes en commun la contemplation du corps et de l’esprit. Dans un premier temps, on commence par développer la concentration ( “Samatha”) et ensuite la vision intérieure ( “Vipassana”). Si le plus souvent, c’est la position assise qui est privilégiée, il serait faux de penser que méditation rime avec immobilité. La marche méditative est par exemple considérée comme un excellent remède contre la colère. Ajuster le rythme de sa respiration à celui de la marche et concentrer son attention sur le contact des pieds sur le sol, comme l’explique Thich Nhat Hanh dans “La sérénité de l’instant”.marche.jpg


En fait, quelque soit l’endroit où l’on se trouve, la pratique de la méditation marchée est possible. Tous les jours, l’homme marche: pour rentrer chez lui, faire des courses, voir des gens. Mais il ne pense jamais à son déplacement en tant que tel. Au contraire, la méditation permet d’apprécier pleinement la marche: il ne s’agit plus d’avancer pour arriver quelque part, mais de marcher pour la marche elle-même. Etre dans l’instant présent, conscient de sa respiration, de ses mouvements, voilà l’objectif. La marche méditative renforce l’énergie et stimule la circulation. Elle sollicite les muscles, la concentration, et favoriserait même la digestion.


Vous voulez essayer? Soyez attentif à votre corps, aux sensations des mouvements. Gardez les yeux ouverts mais ne regardez pas vos pieds. Si vous vous dites “je vais rester attentif”, “je dois rester attentif”, cette pensée est déjà considérée comme un échec: vous vous éloignez de vos sensations.

J. Krishnamurti dit “ La méditation est une chose qui n’est pas arrangée, organisée. La méditation EST. Elle commence avec la première marche, qui est d’être libre de toutes vos blessures psychologiques, peurs accumulées, anxiété, solitude, désespoir, tristesse”. De quoi se laisser tenter…


Quelques adresses de centres à Paris


www.kwanumzen.fr


centrebouddhisteparis.org


membres.lycos.fr


www.zen-occidental.net


dharmalingparis.rimay.net


Clémence de la Robertie pour www.buddhachannel.tv

Previous articleFrançois Cheng — Discours sur la Vertu à l’Académie française
Next articleKim Darga : « La réussite, c’est voir l’autre heureux »