Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Des reliques de Bouddha accueillies au Vietnam

Des reliques de Bouddha accueillies au Vietnam

27
0

3 mars 2010

icone_vert.jpgHANOI, Vietnam — Plusieurs centaines de bouddhistes vietnamiens ont accueilli mercredi à l’aéroport d’Hanoï des reliques de Bouddha en provenance d’Inde, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une délégation de 147 moines et disciples bouddhistes vietnamiens avaient quitté la capitale du pays communiste tôt mercredi pour un rapide aller-retour en Inde, où ils se sont vu remettre ces reliques en forme de « perle », selon un communiqué de l’Eglise bouddhiste du Vietnam (EBV).

Pour l’EBV, Eglise officielle contrôlée par le régime, l’événement « a une signification spirituelle importante pour les moines bouddhistes vietnamiens, et les fidèles. »

« C’est la fierté du bouddhisme vietnamien », a renchéri Thich Thi Loan, moniale présente sur place et venue de la province de Ninh Binh, au sud d’Hanoï, où devaient être conduites les reliques.

Bouddha est le surnom donné au prince Siddharta, après qu’il eut reçu « l’Eveil », et commencé à enseigner ses doctrines de renoncement et de compassion.

Le bouddhisme est de loin la première religion du Vietnam. Au moins 70% des 86 millions d’habitants du pays sont bouddhistes.


Source : AFP

Previous articleLe Bouddhisme éducatif III
Next articleLe documentaire ‘BURMA VJ’ nominé aux Oscars 2010