Accueil Enseignements Articles et conférences La véritable pureté consiste à observer les Préceptes

La véritable pureté consiste à observer les Préceptes

113
0

Les Préceptes sont si fondamentalement et éternellement purs et sans tâche que vous ne pourriez transmettre totalement leur grandeur si vous les peigniez de par le ciel infini. Ils sont si parfaits que même si l’univers entier se désintégrait en poussière, ces suprêmes Préceptes demeureraient indestructibles.

Chung-27fa0.gif

Vous devriez tous être pleinement satisfaits, car il n’y aucune différence entre le vertueux au paradis et ceux qui souffrent éternellement en enfer. Comme il est mystérieux et merveilleux que tout soit absolument égal, pareillement paisible, et aveuglément brillant !

Les Bouddhas de l’univers pourraient passer le reste de l’éternité à expliquer cela, et ne pas y arriver. C’est seulement par la grande mort psychologique et la renaissance de l’illumination que vous pouvez voir cela par vous-même. Et là vous vous éveillerez soudainement pour voir des fleurs rouges fleurirent et resplendir sur des arbres d’acier, et des feux fabuleux jaillir de montagnes de glace. Même le Bouddha et les prédécesseurs Zen ont fui devant une telle vue, alors que les insectes et les microbes chantent les louanges de ce paysage transcendantal.

La vie, la mort et l’illumination ne sont que des rêves dans un rêve. La pureté des temples et l’immondice de la vie mondaine ne sont que de fausses fleurs dans les yeux. Il n’y a que la paix qui coule abondamment de la Grande Voie, et nous débordons toujours d’une exubérance qui jaillit vers les cieux.

Prenez soin de vous, et faites de courageux progrès. Ouvrez votre œil de sagesse, et confirmez pour vous-même la suprématie des Préceptes.



Traduit de l’anglais par Sophie Alvarez pour www.Buddhachannel.tv

Previous articleBillet d’humeur — L’indépendance
Next articleL’igname, le pain des régions tropicales