Accueil Billet du jour Saint-Valentin, la Fête des Amants et des Aimant !

Saint-Valentin, la Fête des Amants et des Aimant !

62
0

Josiane et Alain DD
Josiane et Alain DD
La Saint-Valentin,

la fête des amants, la fête des aimant !



Toute occasion de fête est bonne. Une manière de célébrer la vie, la vie en nous, celle que l’on perçoit et dont on prend soin chez l’être aimé.


Certes, l’aspect commercial de cette fête est génant. « Maintenant, mettez-vous tous au garde-à-vous. A vos fleurs ! A vos cadeaux! C’est le temps d’aimer. Chacun dans son style, à mon commandement, déclarez-vous… » On se croirait dans le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley où tout était programmé, même la maîtresse ou l’amant.


Si nous réussissons l’exploit de passer à travers les pressions médiatiques et publicitaires, si nous gardons simplement la fraîcheur de l’instant, le réel étonnement de partager un temps d’exception, alors, Saint-Valentin ou non, chaque jour peut devenir un temps de fête, et pourquoi pas aujourd’hui ?


Au niveau religieux, il semblerait que ce Saint-Valentin n’ait pas une histoire précise. Il y aurait 3, 7 ou même 13 Saints Valentin à être fêté ce jour-là. Lequel est celui des amoureux? Personne ne sait vraiment. Peut-être est-ce ce prêtre qui mariait les amoureux malgré l’interdiction de l’empereur qui trouvait que le mariage était un obstacle à l’enrôlement des jeunes gens dans l’armée ?

Étrange histoire, le mariage ayant toujours cimenté une société. A moins que la St-Valentin ne soit le prolongement des fêtes de la fertilité dans la Grèce Antique, situées au tout du 15 Février. D’autres disent que c’est symboliquement la date où commence l’accouplement des oiseaux et qui marque le début du réveil de la Nature. Un câlin de tourtereaux, c’est déjà plus poétique. Donc, pour le bien de tous les êtres, et de l’être aimé en particulier, aimons-nous chaque jour avec tendresse. Célébrons le réveil de la Nature, et pourquoi pas de notre émerveillement… toute l’année.



Josiane et Alain Delaporte-Digard

www.buddhachannel.tv

Previous articleLes Laits végétaux
Next articlePratique du Dharma ou Bien-être ?