Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Les Laits végétaux

Les Laits végétaux

9
0

LES LAITS VEGETAUX

lait.gifTout d’abord, ils n’ont pas de cholestérol et ne contiennent pas beaucoup de graisses. En effet tous les laits végétaux en ont moins que le lait de vache. Les graisses sont toujours poly insaturées, qui comprennent l’oméga 3.
Les laits végétaux aident donc notre cœur et nos artères à rester en bonne santé. En effet l’accumulation de graisses dans le sang est un des principaux facteurs à risque pour les maladies cardio-vasculaires. Il paraît aussi que le lait de soja et celui d’avoine aident à diminuer le niveau du mauvais cholestérol. De plus, le lait d’amandes est, lui, très riche en éléments anti-oxydants, comme la vitamine E, qui aident à garder l’élasticité des parois des veines.

En général, les laits végétaux n’ont pas la même quantité de protéines que le lait de vache entier. Parmi tous, ceux qui sont le plus riches en protéines sont le lait d’amandes (1,43 g sur 100 g de produit) et le lait de soja (3,7 g sur 100 g de produit).

Les laits de riz et d’avoine sont les plus riches en glucides. C’est ce qui nous faut au petit déjeuner pour commencer la journée ou pendant une période d’intense activité sportive.

Le lait d’avoine contient aussi des vitamines du groupe B, naturellement présentes dans la céréale, qui interviennent dans le métabolisme et améliorent l’utilisation des sucres. Elles permettent de mieux brûler les calories et évitent les chutes d’énergie. Le lait d’avoine est conseillé pour favoriser l’appétit.

Pour garder toutes leurs composantes nutritionnelles intactes et éviter d’avoir les produits chimiques employés dans une culture intensive, il vaut toujours mieux choisir des laits biologiques. Les produits biologiques garantissent l’absence de pesticides, de conservateurs et aromates chimiques et surtout des OGM.

Il faut les goûter pour choisir ceux qui nous conviennent. Parfois nous ne sommes pas habitués à leurs goûts. Certains sont délicieux, d’autres sont plus difficiles à accepter. Avant de les acheter, surtout s’ils ne sont pas « bio », lisons les étiquettes pour nous assurer que le producteur n’ait pas ajouté des huiles de mauvaise qualité, des conservateurs, des aromates chimiques, etc.

On peut trouver les laits végétaux déjà prêts dans touts les magasins spécialisés et dans la plupart des supermarchés. Leurs goûts et souvent leurs compositions varient selon les marques. N’hésitons donc pas à en tester plusieurs avant de faire notre choix.

On peut les consommer quand on veut : un bol au petit-déjeuner, un verre dans l’après-midi avec le goûter des enfants, mais aussi les utiliser à la place du lait de vache dans la préparation des recettes de cuisine. Ils sont délicieux et ne pèsent pas sur notre silhouette car ils ont tous moins de calories que le lait de vache entier.

www.buddhachannel.tv

Previous articleZem — Jour et Nuit
Next articleSaint-Valentin, la Fête des Amants et des Aimant !